Laboratoire P4 Jean Mérieux

Laboratoire P4 Jean Mérieux à Gerland, Lyon (France)

Parce que la lutte contre les maladies infectieuses passe également par une recherche fondamentale de pointe sur les virus et bactéries mal connus et dangereux, la Fondation Mérieux a construit en 1999 à Lyon, le Laboratoire Jean Mérieux, grâce à une donation de la famille de Jean Mérieux.

Le Laboratoire P4 Jean Mérieux est un centre d'études et de recherches classé NSB4. Il répond aux normes de sécurité biologique les plus drastiques. Il préserve ainsi les chercheurs contre tous les risques d'infections et assure une protection totale de l'environnement. Il existe actuellement moins de 10 laboratoires de ce type au monde, la plupart étant situé aux Etats-Unis.

Depuis 2004, la Fondation Mérieux a transféré la totale responsabilité du fonctionnement technique à l'INSERM et des activités scientifiques qui y sont conduites.

Elle organise, en partenariat avec l’INSERM, une série de colloques sur des thèmes autour des pathogènes de classe 4.