1001 Fontaines : ouverture du laboratoire de contrôle qualité de l’eau, Cambodge

21 novembre 2008, Cambodge

Dans le cadre d'une convention de partenariat entre la Fondation Mérieux et l'association « 1001 Fontaines pour demain », le laboratoire de contrôle qualité de l'eau produite par l'association a été mis en place.

L'association « 1001 fontaines pour demain » a pour but de promouvoir l'accès à une eau de boisson saine pour les populations qui n'en disposent pas. « 1001 Fontaines pour demain » a expérimenté une nouvelle approche de l'accès à une eau de boisson saine pour les petites communautés rurales isolées, en développant un processus de purification, incluant une station de traitement (dite « station UV+Solaire »), totalement autonome, visant, à partir d'eau de surface, de permettre à ces petites communautés rurales de produire, par elles-mêmes, l'eau de boisson dont elles ont besoin.

Cette approche se traduit par la mise à la disposition des bénéficiaires de bonbonnes d'eau purifiée vendues à un prix le plus bas possible, mais permettant à l'exploitant et à sa famille d'en tirer un revenu raisonnable et de financer l'entretien des installations.

Après des premiers projets dans trois villages du Nord-Ouest du Cambodge en 2005 dont les résultats ont été probants, l'association a déployé la solution dans huit nouveaux villages pour une population de bénéficiaires de plus de 10.000 personnes. Aujourd'hui, de nouvelles «  fontaines » ont été installées au Cambodge.