2ème conférence de Global Laboratory Initiative (GLI)

17 octobre 2009, Annecy (France)

Le 2 ème colloque de Global Laboratory Initiative « Expanding and accelerating access to tuberculosis diagnostics and laboratory services » s'est déroulé au Centre de Conférences les Pensières les 15 et 16 octobre 2009.

Il a été organisé en collaboration avec l'Organisation Mondiale de la Santé, le Stop TB Partnership et la Fondation Mérieux.

En mai 2008, le GLI et la Fondation Mérieux organisaient déjà le premier forum annuel sur l'évolution du diagnostic des maladies infectieuses dans les pays en développement, avec un focus sur la tuberculose et le renforcement des capacités de laboratoire.

Cette année encore, la Fondation Mérieux est fière d’accueillir le deuxième colloque annuel de GLI, sur le développement et le renforcement des capacités de laboratoires, utilisant les technologies modernes s'inspirant des meilleurs modèles pratiques, et guidé par les plus récentes recommandations de l'OMS.

Ces réunions annuelles visent à accroitre la perception globale sur l'importance du diagnostic et le renforcement des capacités de laboratoire pour le contrôle de la tuberculose, à mettre en évidence les besoins spécifiques des pays en développement.

Le conférence a rassemblé 130 participants :

• les principales agences mondiales ;

• les partenaires techniques ;

• les bailleurs de fonds internationaux ;

• les décisionnaires influents ;

• lesreprésentants des organisations de recherche ;

• les agences non gouvernementales ;

• les associations locales.