II ème Conférence Charles Mérieux Santé & formation

19 octobre 2009, Lyon (France)

Quels facteurs de réussite pour la formation du personnel de santé dans les pays en développement ?

Organiséers Fondation Mérieux en partenariat avec le Centre Jacques Cartier

Dans la suite du colloque célébrant en 2007, le Centenaire Charles Mérieux, la Fondation Mérieux organise le 30 novembre 2009, la Deuxième Conférence Charles Mérieux sur le thème des facteurs de réussite pour la formation du personnel de santé dans les pays en développement.

Avec un éclairage particulier sur les pays d'Asie du sud-est, les acteursinternationaux de la formation dans le domaine de la santé sont invités à présenter la réalisation de projets innovants, éventuellement reproductibles. Après la valorisation de facteurs de réussite pour la formation du personnel de santé, plusieurs thèmes seront au cœur de cette journée lors d'ateliers spécifiques. La question du financement et de la pérennité des formations constituera un point central de réflexion ; ce thème largement abordé lors du Centenaire Charles Mérieux fera en effet l'objet d'un atelier spécifique cette année, avec notamment le rôle des gouvernements, des ONG et des fondations internationales. Un deuxième atelier, consacré aux réalisations innovantes dans le domaine de la formation et la communication à distance, fournira des pistes de réflexion en matière de labellisation des formations. Les thèmes des statuts, des conditions d’exercice et de pérennité du personnel de santé feront l'objet du troisième atelier.

Le débat sera largement favorisé lors des discussions de cette journée.

Katia Mielczarek

Tél : +33 (0)4 72 40 79 45