Fondation Merieux

Une fondation familiale dédiée à la lutte contre les maladies infectieuses

3ème réunion MEEREB (Bureau d’experts de la rage du Moyen-Orient et de l’Europe de l’Est)

23 avril 2015, Lyon (France)

La Fondation Mérieux a organisé du 7 au 9 avril 2015 la troisième édition de MEEREB (Middle East and Eastern Europe Rabies Expert Bureau) à Mérieux Université, près de Lyon.

3ème réunion MEEREB (Bureau d'experts de la rage du Moyen-Orient et de l'Europe de l'Est)

Cet événement a rassemblé des experts de la rage de neuf pays du Moyen-Orient, de l’Afrique du Nord et de l’Europe de l’Est, des organisations internationales et des partenaires afin d’encourager le dialogue au sein du réseau régional MEEREB. La réunion avait pour but d’améliorer le contrôle et la prévention de la rage grâce au partage de d’expériences, à la mobilisation et à la mise en œuvre des connaissances de pointe.

Au cours de ces trois jours, des professionnels d’Algérie, Croatie, Géorgie, Maroc, Roumanie, Serbie, Tadjikistan, Tunisie et Ukraine ont rencontré des experts de l’Institut Pasteur, de l’OIE, l’OMS, la FAO et la GARC pour discuter de la rage dans leur pays et identifier des stratégies pour prévenir et contrôler la maladie, en tenant compte de leur contexte régional.

Les participants ont pu partager leurs données épidémiologiques récentes, leurs stratégies nationales et se renseigner sur de nouveaux outils. L’organisation de divers ateliers a également permis de développer le réseau et de poursuivre l’engagement commun d’éliminer la rage dans la région. L’objectif de cette réunion d’experts est d’élaborer des stratégies et des actions qui seront suivies d’une réunion à une autre, à travers l’échange d’informations et de données ainsi que des discussions sur des forums ouverts.

Un point essentiel s’est dégagé lors de cette conférence : l’importance d’une approche de santé globale « One Health » pour permettre une collaboration sur la rage sur les principaux fronts. Un plus grand effort commun doit être fait entre les différents secteurs (humain, vétérinaire et tout autre secteur lié) afin de mettre en œuvre une stratégie intégrée importante pour un contrôle durable de la rage.

Informations sur le réseau MEEREB

MEEREB (Middle East and Eastern Europe Rabies Expert Bureau) est un groupe informel d’experts de la rage du Moyen-Orient et de l’Europe de l’Est. Les pays inclus dans cette communauté sont les suivants : Algérie, Azerbaïdjan, Croatie, Egypte, Géorgie, Iran, Irak, Kazakhstan, Libye, Maroc, Pologne, Roumanie, Serbie, Tadjikistan, Tunisie, Turquie, Ukraine et Ouzbékistan.

MEEREB a pour objectif de contribuer à l’élimination de la rage au Moyen-Orient et en Europe de l’Est. Chaque année, les membres se réunissent afin de présenter et discuter de de la rage dans leur pays respectif, partager leurs expériences, présenter des problèmes spécifiques rencontrés en pratique clinique et trouver des solutions concrètes.

Haut de Page