Fondation Merieux

Une fondation familiale dédiée à la lutte contre les maladies infectieuses

3ème workshop international : Vaccinologie 2008

28 novembre 2008, Tokyo (Japon)

3ème workshop international : Vaccinologie 2008

3ème workshop international : Vaccinology 2008

Améliorer les bonnes pratiques au Japon : Sur le chemin du futur, les politiques d'immunisation en cours : la voie à suivre

4 - 5 octobre 2008, Tokyo (Japon)

La Fondation Mérieux a organisé cet événement à la « Maison Franco-japonaise » à Tokyo sous les auspices de la Société Japonaise de Vaccinologie et l'Ambassade de France. Ce séminaire a accueilli 130 participants regroupant des scientifiques et des représentants d'organisations japonaises publiques et privées.

Au cours de ces deux jours de rencontres : français, japonais, américains et européens, experts en vaccins, spécialistes en maladies infectieuses ainsi que décideurs japonais issus du Ministère de la Santé, de l'Institut National des Maladies Infectieuses et des Hôpitaux publics et privés ont comparé leurs pratiques vaccinales et discuté des stratégies globales d'immunisation à mettre en place pour l'avenir.

Compte tenu du succès des précédents workshops organisés par la Fondation Mérieux au Japon en 2003 et en 2005, il a été décidé d’organiser une suite à ces rencontres entre les experts en Vaccinologie de l'est et de l'ouest dans le cadre des échanges franco-japonais.

Le Japon a apporté au monde des innovations éminentes dans le domaine de la recherche vaccinale en étant le premier au monde à produire des vaccins de type a-cellulaire, tel que celui contre la Coqueluche qui a été ensuite adopté par l’ouest. Considérant la situation japonaise où les politiques vaccinales diffèrent de l'Europe et de l'Amérique du fait du contexte épidémiologique, l'atelier a favorisé la compréhension de ces enjeux pour le présent et le futur proche.

Afin d'élaborer le programme de cet événement, la Fondation Mérieux a travaillé en collaboration étroite avec le Professeur Plotkin (Professeur Honoraire, Université de Pennsylvanie, USA) et le Professeur Kamiya ( Professeur Honoraire, Université Mie, Japon).

L’objectif de l'Atelier Vaccinologie 2008 était de présenter les découvertes scientifiques récentes en matière de vaccins et d'épidémiologie concernant les maladies infectieuses et d'encourager des discussions franches à propos des futurs enjeux pour le Japon, basées sur les récents succès rencontrés par les scientifiques orientaux et asiatiques et plus particulièrement entre les japonais et les français.

La Fondation Mérieux a toujours contribué avec impartialité à la recherche et à la prévention des maladies infectieuses en formant les personnes impliquées dans le domaine de la santé publique et en diffusant des connaissances scientifiques à un niveau international.

Haut de Page