4ème Conférence Charles Mérieux Cancer et agents infectieux dans le bassin du Mékong

Le 4ème Conférence Charles Mérieux s’est tenue au Centre d’infectiologie Charles Mérieux à Vientiane au Laos les 14 et 15 mars dans le cadre des 25ème Entretiens Jacques Cartier. Organisé en partenariat avec l’Institut Francophone de Médecine Tropicale (IFMT), l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et la Fondation Mérieux, la conférence a porté sur le thème « Cancer et agents infectieux dans le bassin du Mékong : Quelles stratégies d’intervention et de formation ? ».

Le Pr Bounkong Syhavong, Vice-Ministre, Ministère de la Santé du Laos, a ouvert la conférence avec M. Alain Bideau, Directeur du Centre Jacques Cartier, Dr Phimpha Paboriboune, Directrice Scientifique du Centre d’Infectiologie Christophe Mérieux et Pr Dominique Peyramond, Chef de service maladies infectieuses de l’Hôpital de la Croix-Rousse (Lyon, France). Les grands thèmes du colloque : Quels sont les cancers les plus problématiques en santé publique dans le bassin du Mékong ? Que faut-il développer en matière de formation, de prévention, de prise en charge et de traitement ?

Une vingtaine d’experts internationaux, venus d’Asie, d’Afrique, d’Amérique du Nord, et d’Europe ont échangé pendant les deux jours avec des professionnels de santé. Ils ont dressé un état des lieux des initiatives mises en œuvre dans différents pays. Les maladies infectieuses ont été abordées à la fois par pathologie (hépatite, patients atteints du VIH, cancer du col de l’utérus, …) et par types d’approches, vaccinale ou génétique.

Une synthèse des recommandations sur les formations et actions efficaces à mettre en place est en cours de réalisation.