Fondation Merieux

Une fondation familiale dédiée à la lutte contre les maladies infectieuses

8ème réunion annuelle du réseau de recherche GABRIEL au Laos

6 juillet 2016, Vientiane (Laos)

Des scientifiques de 25 pays présentent les résultats de recherche sur les maladies infectieuses menaçant les pays en développement

Plus de 100 scientifiques de 25 pays se rassemblent à Vientiane du 5 au 8 juillet pour la 8ème édition de la réunion du réseau GABRIEL (Global Approach to Biological Research, Infectious diseases and Epidemics in Low-income countries).

Une journée entière sera dédiée à la menace majeure que représente la résistance aux antimicrobiens (AMR) et le besoin critique de mettre en place une surveillance et des actions efficaces de santé publique pour limiter sa propagation. Des interventions performantes, la surveillance dans certains milieux hospitaliers, ainsi que les systèmes de production animale en Asie du Sud-Est seront explorés. Une table Ronde abordera une approche « One Health » pour contrôler l’AMR. Des experts du Laos figureront parmi les intervenants internationaux de ce symposium scientifique sur l’une des plus urgentes problématiques de santé publique au monde.

La réunion GABRIEL présentera également les résultats des programmes de recherche des membres sur les infections respiratoires aiguës chez les enfants, le dépistage du cancer du col de l’utérus chez les femmes vivant avec le VIH au Laos, et sur de nouveaux tests pour diagnostiquer la fièvre typhoïde, entre autres. Des sessions complètes seront consacrées à la tuberculose et à l’initiative qualité ambitieuse du réseau pour l’obtention de la certification ISO 15189. Trois jeunes scientifiques vont également présenter leur travail et recevoir un prix : Cristina Garcia du Brésil pour son travail sur un récepteur de chimiokine à potentiel thérapeutique pour les infections pulmonaires, Ariane Nzouankeu du Cameroun pour la caractérisation moléculaire de la Salmonella multirésistante, et Asifuzzaman Rahat du Bangladesh pour la surveillance des infections respiratoires aiguës chez les enfants de moins de 5 ans.

Le réseau GABRIEL a été créé par la Fondation Mérieux en 2008 et compte aujourd’hui 18 membres dans 16 pays. Le réseau rassemble les Laboratoires Rodolphe Mérieux, des laboratoires de référence locaux, ainsi que des instituts de recherche académiques, universitaires ou hospitaliers. Ses membres travaillent dans les pays en développement et conduisent des projets de recherche qui visent les maladies infectieuses locales prioritaires (infections respiratoires et fièvres, maladies d’origine alimentaire et hydrique, et les maladies négligées).

La Fondation Mérieux au Laos

La Fondation Mérieux a construit le Centre d’Infectiologie Christophe Mérieux du Laos et le Laboratoire Rodolphe Mérieux, inaugurés à l’Université des Sciences de la Santé à Vientiane en 2009. Le centre de formation et le laboratoire de recherche appartiennent au ministère de la Santé de la République démocratique populaire Lao et sont gérés conjointement par le ministère et la Fondation Mérieux. Une équipe de 12 personnes travaillent au Centre d’Infectiologie Christophe Mérieux, qui possède une surface de 120m² de laboratoires, comprenant 2 pièces de biosécurité de classe 2 (P2+) et une salle blanche ISO8.

Les objectifs du centre sont de :

  • Contribuer à la formation des étudiants en médecine et pharmacie dans le domaine des maladies infectieuses en leur offrant l’occasion de mener des projets de recherche ;

  • Réaliser des projets qui ont un impact sur les problèmes de santé publique du pays, tant par la recherche (infections respiratoires et tuberculose, VIH/SIDA et Papillomavirus humain (HPV), hépatites) que par le biais de tests de biologie spécialisée (hépatites B et C, VIH).

Haut de Page