Biologie Sans Frontières est un partenaire de longue date de la Fondation Mérieux

29 août 2007, Lyon (France)

Interview de Christian Collombel, Président de Biologie Sans Frontière

Depuis quand l'association Biologie Sans Frontières est-elle partenaire de la Fondation Mérieux ?

Biologie Sans Frontières (BSF) est un partenaire de longue date de la Fondation Mérieux. Notre collaboration s'est intensifiée il y a quelques mois, quand nous avons répondu à un appel de la Fondation Mérieux : nous avons missionné, au Mali, plusieurs de nos bénévoles sur des périodes d'un mois chacun, afin de pallier le manque temporaire d'un biologiste au poste de responsable du Laboratoire d'analyses médicales Rodolphe Mérieux de Bamako. Cet épisode a « réactivé » la collaboration entre BSF et la Fondation Mérieux, nous espérons mener à l'avenir de nouvelles actions en commun.

Vous avez en effet exprimé le souhait de coordonner le plus possible vos actions sur le terrain. Pourquoi ?

Nos missions sont semblables : améliorer la santé publique dans les pays en développement en renforçant leurs capacités dans le domaine de la biologie médicale. Simplement nous agissons à des niveaux différents. BSF apporte son soutient aux laboratoires de brousse ou de district, la Fondation Mérieux vient en aide aux structures de plus grande envergure (laboratoires de référence nationaux ou encore d'hôpitaux régionaux). Ainsi, nos deux institutions se complètent bien !

Il était donc dommage que, jusqu'à présent, elles évoluent en parallèle sans beaucoup d'échange et de concertation. Il est temps d'arrêter de se disperser ! En alliant leurs compétences, la Fondation Mérieux et BSF devraient encore améliorer leur aide aux pays en développement.

Comment envisagez-vous cette collaboration ?

BSF attend de la part de la Fondation Mérieux bien entendu un soutien financier, mais aussi son ouverture vers de nombreux réseaux. De notre côté, nous pourrons apporter à la Fondation Mérieux notre expertise humaine dans le domaine de la biologie médicale.

En savoir plus sur Biologie Sans Frontières :

Biologie Sans Frontières

31 rue Mazenod, 69003 Lyon

Tél : +33 (0)6 60 50 18 36
E-mail : Envoyer un mail
Website : www.bsf.asso.fr

Fondée en 1992, Biologie Sans Frontières a pour vocation à renforcer les capacités des laboratoires biomédicaux dans les pays en développement afin d'améliorer la santé publique.

Sollicitée par les autorités sanitaires ou des partenaires, BSF se rend sur place afin d’évaluer le fonctionnement et l’équipement du laboratoire à soutenir. Selon les besoins, BSF réhabilite ou crée un laboratoire d’analyse médicale et l’équipe avec du matériel de base qu’elle a récupéré et remis en état. Des biologistes de l’association sont envoyés sur place, de deux à trois semaines, pour former le personnel de santé sur les appareils fournis, sur la gestion d’un laboratoire ou encore le contrôle qualité.