Conférence Cent Gardes

Les Cent Gardes étaient l'escadron de protection personnelle de l'Empereur Napoléon III.

Pendant les séjours de l'Empereur à Saint-Cloud, près de Paris, ces gardes logeaient dans un bâtiment mis ensuite, en 1885, à la disposition de Louis Pasteur pour qu'il y installe ses laboratoires. C'est dans ce bâtiment que fut organisée la première réunion de la Fondation Mérieux sur le VIH / SIDA, la conférence des « Cent Gardes ».

Créé en 1986 par le Docteur Charles Mérieux, le Colloque des Cent Gardes a été un des tout premier évènement scientifique international de cette envergure sur le sujet du VIH / SIDA.

Ce colloque biennal rassemble des conférenciers internationaux de haut niveau : experts scientifiques issus de la recherche publique et privée, du monde hospitalier et universitaire, représentants des autorités de santé de nombreux pays. Ils présentent leurs travaux dans le domaine du VIH / SIDA.

Les thèmes suivants sont abordés : situation épidémiologique mondiale, stratégies de prévention et de contrôle de l'infection, approches vaccinales prophylactiques et thérapeutiques, diagnostic, accès aux soins dans les pays en développement.