Membres du Conseil Scientifique

Professeur Albert Osterhaus

Président du Conseil Scientifique

Monsieur le Professeur Osterhaus est Directeur du Département de Virologie de l'Université ERASMUS de Rotterdam (Pays Bas). Il est également Directeur du National Influenza Center de l'OMS, Directeur du Global References Laboratory for Measle de l'OMS, Directeur du Collaborative Center for Arboviruses et Haemorraghic Fevers de l'OMS et Président de l'European Scientific Working Group on Influenza.

Monsieur le Professeur Osterhaus est l'un des plus grand virologistes mondiaux. Il a notamment été l’un des découvreurs de la grippe aviaire (virus H5N1).

Professeur Steward Cole

Monsieur le Professeur Cole est Professeur ordinaire de pathogenèse microbienne à la Faculté des Sciences de la Vie de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (Suisse). Il est également ancien Directeur Scientifique de l'Institut Pasteur.

Les travaux du Professeur Cole sur la tuberculose, la lèpre, le VIH, la gangrène gazeuse ou la génétique moléculaire bactérienne sont mondialement reconnus.

Professeur Ogobara Doumbo

Monsieur le Professeur Ogobara Doumbo est Directeur du Département d'Epidémiologie des maladies parasitaires de la Faculté de Médecine de l'Université de Bamako (Mali) et Directeur du MRTC (Malaria Research and Training Center) à Bamako.

Monsieur le Professeur Doumbo est reconnu mondialement pour ses travaux sur la Malaria.

Professeur Pierre-Marie Girard

Monsieur le Professeur Girard est Directeur général de l'IMEA (Institut de Médecine et d'Epidémiologie Appliquée) de l'Hôpital Bichat (Paris), au Département de Santé Tropicale. Il est également Chef de Service des maladies infectieuses de l'Hôpital Saint Antoine (Paris).

Monsieur le Professeur Girard est reconnu pour son expertise dans le domaine du VIH et, notamment, pour ses travaux de recherche sur le VIH dans les pays en voie de développement.

Docteur David Heymann

Monsieur le Docteur Heymann est Sous-Directeur Général pour la sécurité sanitaire et l'environnement de l'OMS et représentant du Directeur Général de l'OMS pour l’éradication de la poliomyélite.

Avant de prendre ses fonctions à l'OMS, le Docteur Heymann a travaillé comme épidémiologiste médical en Afrique et en Inde pour le compte des CDC des Etats Unis et de l'OMS.

Docteur Kai Man Kam

Monsieur le Docteur Kam est Directeur du Laboratoire de Référence sur la Tuberculose du Ministère de la Santé de Hong Kong.

Le Docteur Kam est trés reconnu pour ses importants travaux dans le domaine de la Tuberculose et la résistance aux antibiotiques.

Professeur Arnold S. Monto

Monsieur le Professeur Monto est Professeur d'épidémiologie à l'Université du Michigan, Ecole de Santé Publique (MSPH).

Les travaux du Professeur Monto sont largement reconnus dans le domaine de l'épidémiologie, l'étiologie et la prévention des maladies infectieuses dans les pays en voie de développement, notamment en ce qui concerne les maladies respiratoires infectieuses et les menaces de bioterrorisme.

Professeur Johan Neyts

Monsieur le Professeur Johan Neyts est Professeur de Virologie du Département de Microbiologie et d’Immunologie de l'Institut Rega de la faculté de Médecine de l'Université de Louvain( Belgique).

Le Professeur Neyts s'est fait connaître par ses travaux dans le domaine de la surveillance des maladies infectieuses et en particulier des infections respiratoires (grippes humaine et aviaire). Le Professeur Neyts est très activement impliqué dans le réseau de surveillance européen VIRGIL.

Professeur Fabien Zoulim

Monsieur le Professeur Zoulim est Directeur de l'Unité INSERM U871, clinicien, gastroentérologue et virologue.

Ses travaux dans le domaine notamment des hépatities B et C sont largement reconnus.