Fondation Merieux

Une fondation familiale dédiée à la lutte contre les maladies infectieuses

Membres du Conseil Scientifique

Professeur Albert Osterhaus

Président du Conseil Scientifique

Professeur Osterhaus est Directeur du Département de Virologie de l'Université ERASMUS de Rotterdam (Pays Bas). Il est également Directeur du National Influenza Center de l'OMS, Directeur du Global References Laboratory for Measle de l'OMS, Directeur du Collaborative Center for Arboviruses et Haemorraghic Fevers de l'OMS et Président de l'European Scientific Working Group on Influenza.

Professeur Osterhaus est l'un des plus grand virologistes mondiaux. Il a notamment été l’un des découvreurs de la grippe aviaire (virus H5N1).


Professeur Antoine Andremont

Professeur Andremont était pédiatre avant de se consacrer à la microbiologie clinique. Il dirige désormais le laboratoire de bactériologie de l’Hôpital Bichat à Paris.


Professeur Françoise Barré-Sinoussi

Professeur Barré-Sinoussi PhD, retrovirologist, Research Director at the French National Institute of Health and Medical Research (Inserm) and Professor at the Institut Pasteur in France since 2015, is internationally recognized for her contributions to HIV/AIDS research, for which she was awarded the Nobel Prize in Physiology or Medicine in 2008.


Professeur Abdullah Brooks


Professeur Stewart Cole

Professeur Cole est Professeur ordinaire de pathogenèse microbienne à la Faculté des Sciences de la Vie de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (Suisse). Il est également ancien Directeur Scientifique de l'Institut Pasteur.

Les travaux du Professeur Cole sur la tuberculose, la lèpre, le VIH, la gangrène gazeuse ou la génétique moléculaire bactérienne sont mondialement reconnus.


Professeur Xavier de Lamballerie

Depuis 2005, Professeur Lamballerie est professeur de microbiologie à l’Hôpital de la Timone à Marseille. Depuis 2008, Pr de Lamballerie dirige l’unité de recherche UMR190, Emergences des Pathologies Virales (Université d’Aix-Marseille – IRD, Institut de recherche pour le développement – EHESP, Ecole des hautes études en santé publique – Inserm, Institut national de la santé et de la recherche médicale), tout en étant basé au Laos.


Professeur Ogobara Doumbo

Professeur Ogobara Doumbo est Directeur du Département d'Epidémiologie des maladies parasitaires de la Faculté de Médecine de l'Université de Bamako (Mali) et Directeur du MRTC (Malaria Research and Training Center) à Bamako.

Monsieur le Professeur Doumbo est reconnu mondialement pour ses travaux sur la Malaria.


Professeur David Heymann

Professeur Heymann est actuellement professeur en épidémiologie des maladies infectieuses à la London School of Hygiene and Tropical Medicine, et dirige le Centre on Global Health Security à Chatham House (Londres, Royaume-Uni).


Professeur Johan Neyts

Professeur Johan Neyts est Professeur de Virologie du Département de Microbiologie et d’Immunologie de l'Institut Rega de la faculté de Médecine de l'Université de Louvain( Belgique).

Le Professeur Neyts s'est fait connaître par ses travaux dans le domaine de la surveillance des maladies infectieuses et en particulier des infections respiratoires (grippes humaine et aviaire). Le Professeur Neyts est très activement impliqué dans le réseau de surveillance européen VIRGIL.


Docteur Jean William Pape

Internist and infectious disease specialist, Jean William Pape, MD, is the Howard and Carol Holtzmann Professor of Clinical Medicine at Weill Cornell Medical College (New York), and Director of GHESKIO Centres in Haiti.


Professeur Fabien Zoulim

Professeur Zoulim est Directeur de l'Unité INSERM U871, clinicien, gastroentérologue et virologue.

Ses travaux dans le domaine notamment des hépatities B et C sont largement reconnus.

Haut de Page