Conférence Christophe Mérieux : Trends in Virology

La dernière conférence :

New trends in tumor virology

17 - 19 janvier 2010, Les Pensières, Annecy (France)

Programme241 Ko pdf

La Conférence Christophe Mérieux : Trends in virology est un rendez-vous biennal consacré aux évolutions récentes dans le domaine des maladies infectieuses et en particulier des virus émergents.

La première édition de la Conférence Christophe Mérieux : Trends in Virology a eu lieu en janvier 2005 au Centre de Conférences Les Pensières. Cette réunion, initiée par le

La communauté scientifique est confrontée à un environnement épidémiologique complexe en mutation très rapide : émergence de virus inconnus, réémergence de maladies que l'on pensait contrôler. La lutte contre ces maladies nécessite une mobilisation internationale, la mise en commun de toutes les connaissances. Dans un tel contexte, l'objectif de la conférence Christophe Mérieux est de faire un état des lieux global de ces évolutions récentes.

Les experts présentent les différentes approches mises en place en termes d'identification et de connaissances des mécanismes de multiplication de ces virus, de surveillance épidémiologique, de diagnostic, de prévention et de traitement.

Cette conférence est ainsi l'occasion de mettre en commun des approches multidisciplinaires qui devraient permettre des avancées dans la lutte contre les maladies infectieuses et de développer une approche globale sur ces problématiques, de la recherche fondamentale aux approches thérapeutiques.