Fondation Merieux

Une fondation familiale dédiée à la lutte contre les maladies infectieuses

Histoire

Histoire

En créant le Centre de Conférences des Pensières, le Docteur Charles Mérieux répondait au besoin indéniable d'interactions et d’échanges entre acteurs de la santé dans le monde.

Un site chargé d'histoire

A l'origine, les Pensières étaient une dépendance de l'Abbaye de Talloires. Maison de famille du Docteur Charles Mérieux, la demeure devient au fil des réunions scientifiques, le centre de conférences de la Fondation Mérieux.

Les bâtiments les plus anciens datent du XVIIème siècle ; les plus récents sont aménagés au gré du développement des activités de la Fondation Mérieux, dans le respect du site et de son histoire.

Ainsi, le centre a été agrandi en 2008 pour accroitre les capacités d'accueil, sans dénaturer le lieu.

Centre de formation et d'échange d'information scientifique

Les Pensières accueillent tout au long de l'année des chercheurs, des cliniciens, des industriels ou encore des décideurs, spécialistes des différentes disciplines scientifiques. Ils sont plus de 10,000, venant d'une trentaine de pays différents, à se rassembler chaque année sur le site d’exception des Pensières.

Le centre de conférences de la Fondation Mérieux joue ainsi depuis plusieurs années, un rôle clé dans la diffusion de l'information scientifique, et en particulier, sur le thème des maladies infectieuses.

Ouvert aux spécialistes de la santé publique

En 2002, la Fondation Mérieux franchit une étape de plus dans sa volonté de faire des Pensières, une organisation reconnue pour la diffusion et l'échange de connaissances sur les maladies infectieuses, en accueillant les organisations et entreprises, qui partagent ses valeurs et souhaitent organiser leurs propres séminaires.

Haut de Page