Programmes de Recherche sur les Infections Respiratoires

Priorité stratégique : Les infections respiratoires

20% des décès d’enfants de moins de 5 ans sont dus à des infections respiratoires aiguës des voies basses (pneumonies, bronchiolites et bronchites), la pneumonie étant responsable de 90% de ces décès. La pneumonie bactérienne est à l’origine de 500 000 à 1,4 million de décès chaque année dans le monde. Chez les enfants et adultes atteints par la pneumonie, un agent étiologique ne peut être identifié avec des techniques conventionnelles que dans 50% des cas. Ces pathologies (pneumonies, bronchiolites, tuberculose et grippe) sont donc tout naturellement des cibles prioritaires de la Fondation dans ses programmes de recherche.

Des études épidémiologiques multicentriques

Les équipes de la Fondation ont mené des études épidémiologiques sur les maladies respiratoires en liaison avec les Hospices Civils de Lyon et trois hôpitaux chinois (l'Hôpital Pédiatrique de Pékin, le Peking Union Medical College Hospital, le Chao Yang Hospital). Les données issues de ces enquêtes épidémiologiques sont particulièrement intéressantes dans la mesure où elles permettront d'orienter les politiques de santé publique et de prévention des maladies respiratoires. Ces travaux ont donné lieu à plusieurs publications scientifiques sur les causes infectieuses des maladies respiratoires chez l'adulte et l'enfant en Chine et chez l'enfant en France.

Identification de nouveaux agents pathogènes

Détecter et caractériser des agents pathogènes inconnus est au cœur des programmes de recherche de la Fondation. En 2008, deux nouveaux virus responsables d'infections respiratoires sévères ont ainsi été identifiés :

• Un rhinovirus de groupe C par l'unité de Pékin

• Un virus TTV par les équipes de Lyon

Ces travaux ont fait l’objet de publications et de brevets.

Des nouveaux outils de diagnostic pour la pneumonie et les bronchiolites

Les équipes de la Fondation ont travaillé à la mise au point de tests de multidétection en partenariat avec les sociétés américaine Luminex et luxembourgeoise FastTrack Diagnostics. Ces tests sont mis à la disposition des biologistes dans les Laboratoires Rodolphe Mérieux et des Laboratoires de référence des pays en développement.