La Fondation Mérieux à Madagascar

• Première mission de la Fondation Mérieux en 2006

• Bureau de représentation de la Fondation Mérieux : 1 expatrié et 1 collaborateur malgache

• Construction d’un Centre d’Infectiologie Charles Mérieux au sein de l’Université d’Antananarivo en 2010, doté d’un Laboratoire Rodolphe Mérieux (créé avec le soutien de la Fondation Christophe et Rodolphe Mérieux), membre du réseau GABRIEL (depuis 2010)

Thèmes de recherche du Laboratoire Rodolphe Mérieux

• Lèpre

• Maladies tropicales négligées

• Maladies diarrhéiques

• Méningites

Appui aux laboratoires de biologie clinique

• 7 laboratoires réhabilités depuis 2007 :

• Laboratoire de Sambava (2015)

• Laboratoire de bactériologie de l’hôpital de Mahajanga* (2014)

• Laboratoire de l’hôpital Mère-Enfant de Tsaralalana d’Antananarivo (2014)

• Laboratoire du Centre Hospitalier de Tsiroanomandidy (2014)

• Laboratoire Centre Hospitalier Universitaire de Fianarantsoa (2011)

• Laboratoire du Centre Hospitalier Régional de référence de Fort Dauphin (2010)

• Laboratoire du Centre Hospitalier Régional de référence d’Antsirabe (2007)

• Appui technique à la mise en place d’un réseau de laboratoires dans les hôpitaux publics - Réseau Océan Indien de Laboratoires (RESOILAB)*

• Mise en place d’un Système Informatisé de Gestion de Laboratoire accompagné d’une formation dans 9 laboratoires

Projets de recherche en cours

• 2 programmes de surveillance des diarrhées chez les enfants : étude de la prévalence des bactéries impliquées dans les toxi-infections alimentaires (pour améliorer la sécurité alimentaire des filières d’élevage) et des rotavirus (afin d’orienter les décideurs locaux pour la mise en place d’un vaccin)

• Projet de recherche pour un dépistage précoce de la lèpre et surveillance de la résistance aux traitements anti-lépreux

• Surveillance des méningites bactériennes pédiatrique au laboratoire de l’Hôpital Universitaire Mère-Enfant de Tsaralalana

• Diagnostic de la cysticercose humaine : mise en place d’un test de dépistage dans un laboratoire régional en zone d’épidémie

• Étude de l’épidémiologie de 2 mycoses tropicales endémiques (la chromomycose et de la sporotrichose) afin de faciliter l’accès aux traitements, d’identifier les champignons pathogènes et de prévenir les contaminations (avril 2013-mars 2016)

• Lancement d’une étude de la prévalence et des facteurs de risques de cryptoccocose chez les patients infectés par le VIH

Dans le cadre d’études multicentriques du réseau GABRIEL :

• Étude épidémiologique visant à identifier les agents pathogènes responsables de pneumonies sévères chez les enfants de moins de 5 ans

• Développement d’outils de diagnostic de la pneumonie : typage du Streptococcus pneumoniae

• Prix jeunes chercheurs : remise de prix à Tahinamandranto Rasamoelina (de Madagascar) lors de la 7ème réunion du réseau pour récompenser les meilleures présentations scientifiques sélectionnées par le Comité de recherche

Formations et échanges de connaissances

• Appui à la filière des études de pharmacie : formation destinée à renforcer les capacités des pharmacies hospitalières

• Actions d’éducation à la santé à destination des familles les plus vulnérables, en partenariat avec la médecine scolaire et des associations de protection de l’enfance

Soutien aux initiatives locales

*Avec le soutien de la Fondation Christophe et Rodolphe Mérieux