Laboratoire des Pathogènes Emergents

La Fondation Mérieux soutient la recherche scientifique appliquée sur les maladies infectieuses dans les pays en développement.

Dans ce but, elle s'est dotée d'une direction scientifique en janvier 2008 comprenant une équipe de chercheurs située au sein du « Laboratoire des Pathogènes Emergents » de Gerland et bénéficiant de la proximité du Laboratoire P4 Jean Mérieux et de LyonBiopôle.

L'équipe du Laboratoire des Pathogènes Emergents est constituée de chercheurs, techniciens et d'étudiants en thèse. Dédié à la recherche appliquée dans les domaines de la biologie moléculaire, de la biologie moléculaire, de la biologie cellulaire et de la biochimie des protéines, il a pour objectif la mise en évidence d’agents pathogènes associés à une pathologie : respiratoires, encéphalites, fièvres hémorragiques…

L'équipe scientifique de la Fondation dispose ainsi d'une zone P2, d'une zone P3 et d'un laboratoire de biologie moléculaire. Les scientifiques ont également un droit d'accès au Laboratoire P4 Jean Mérieux et aux plateformes technologiques de l'FR128 BioSciences Gerland-Lyon Sud et de bioMérieux.

Le Laboratoire des Pathogènes Emergents se consacre à trois grandes activités : la mise en place d'outils pour la surveillance épidémiologique dans les pays en développement, l'évaluation et la mise au point de nouvelles techniques de diagnostic, en particulier le développement de nouveaux biomarqueurs. Il s'intéresse également à l'identification et la caractérisation de nouveaux agents pathogènes.

Le Laboratoire des Pathogènes Emergents développe et anime également le réseau de laboratoires GABRIEL.