Laboratoires Rodolphe Mérieux

En collaboration avec la Fondation Christophe et Rodolphe Mérieux, La Fondation Mérieux agit au cœur des foyers infectieux par la construction et la structuration d'un réseau de biologie international : les Laboratoires Rodolphe Mérieux.

Au service des acteurs de santé publique locaux, ces laboratoires ont pour vocation de devenir autonomes.

Ils sont construits dans le but de doter les pays en développement de laboratoires de référence et d'excellence nationales, et de rayonner dans toute leur région d'implantation.

Implantés au Mali, au Cambodge, au Laos, à Haïti, à Madagascar et au Liban, ils permettent la mise en place d'une recherche scientifique de haut niveau.

Les Laboratoires Rodolphe Mérieux mènent leur action autour des axes suivants :

• Réalisation d'analyses médicales complexes actuellement non disponibles localement, sans porter concurrence aux autres acteurs déjà présents sur place.

• Partenaire de programmes de recherche internationaux notamment dans le domaine des tuberculoses multi résistantes et des infections respiratoires, et de programmes de recherche nationaux dans le domaine du VIH / SIDA, des hépatites et des maladies tropicales négligées.

• Amélioration de la formation en biologie grâce à la création de partenariats à long terme entre les laboratoires hospitaliers publics et les universités.

• Réalisation d’analyses médicales complexes actuellement non disponibles localement, sans porter concurrence aux autres acteurs déjà présents sur place.

A proximité ou au sein des facultés, ils sont à la disposition des étudiants pour leur permettre d'étudier les pathologies spécifiques de leur pays.