Mot du Président

Depuis sa création en 1967 par le Docteur Charles Mérieux, la Fondation Mérieux lutte contre les maladies infectieuses affectant particulièrement les pays défavorisés.

Elle forme sur le terrain et informe les acteurs de santé, elle favorise une recherche appliquée de haut niveau, elle veut renforcer les structures de soins et de biologie clinique et accompagner les patients et leur famille…

Le Docteur Christophe Mérieux, comme son frère Rodolphe, voulait une fondation active sur le terrain. Ils ont créé un réseau de laboratoires sentinelles au cœur même des foyers infectieux. Aujourd'hui, grâce à la Fondation de Christophe et Rodolphe abritée par l'Institut de France, la Fondation Mérieux est présente au Mali, au Cambodge, au Laos, en Haïti et à Madagascar.

Et ce n'est que le début d'une très longue route…

De tous temps, les maladies infectieuses ont frappé l'humanité. Si quelques victoires ont été remportées, la lutte est permanente, jamais achevée. Les pays en développement en particulier paient encore un lourd tribut à ces maladies. De nouveaux agents infectieux redoutables émergent. Depuis 1973, plus de 30 maladies nouvelles, associées à des virus inconnus jusqu'alors, sont apparues.

La lutte contre les maladies infectieuses nécessite une mobilisation internationale, la mise en commun de toutes les connaissances. Les chercheurs doivent impérativement travailler ensemble. Ils doivent mettre en place des réseaux de surveillance épidémiologique dans le monde entier, élaborer de nouveaux outils de diagnostic, de prévention, de traitement.

Le laboratoire P4 Jean Mérieux, situé à Lyon, joue un rôle clé dans ce dispositif. Ce laboratoire répond aux normes internationales de sécurité biologique et permet à des équipes internationales de  travailler sur de nouveaux agents pathogènes.

Nous devons, et notre fondation s'y emploie, soutenir les chercheurs issus des pays émergents qui, sur le terrain, travaillent dans le domaine des maladies infectieuses. Nous souhaitons ainsi contribuer à une recherche de haut niveau dans ces pays, à la clé de leur développement futur.

Nous voulons que les chercheurs et acteurs de santé des pays en développement s'approprient les outils scientifiques et médicaux les plus performants pour être en mesure de répondre, à long terme et en toute autonomie, à leur besoins de santé publique.
En favorisant le transfert de connaissances, la diffusion de l'innovation scientifique, en soutenant des projets de recherche, la Fondation Mérieux et la Fondation Christophe et Rodolphe, entendent jouer un rôle actif dans la lutte mondiale contre les maladies infectieuses.

Alain Mérieux (Président)