Fondation Merieux

Une fondation familiale dédiée à la lutte contre les maladies infectieuses

Pourquoi vacciner les enfants ?

25 octobre 2007, Lyon (France)

Pourquoi vacciner les enfants et les adolescents ? Quand et pourquoi ne pas le faire ?

Les réponses se trouvent dans le cours français de vaccinologie organisé par la Fondation Mérieux, en collaboration avec l'Université de Genève, les laboratoires Sanofi Pasteur et Sanofi Pasteur MSD.

En 2007, trois sessions de ce module d'enseignement d'une journée se sont tenues le jeudi 27 septembre à Paris, le 4 octobre à Saint Etienne et le 25 octobre à Paris. Réunissant plus d'une centaine de pédiatres à chaque réunion, cette formation a pour objectif d'approfondir et de mettre à jour les connaissances des professionnels afin d'améliorer les pratiques médicales en matière de prévention des maladies infectieuses.

Après une introduction sur l'importance de la vaccination dans la lutte contre les pathogènes, Claire Anne Siegrist, responsable du centre et laboratoire de vaccinologie de l'Université de médecine de Genève, passe en revu les différents vaccins disponibles, rappelle les dernières recommandations en matière de stratégie vaccinale et livre les résultats de recherche en terme d'épidémiologie ou encore d'effets secondaires.

Le cours français de vaccinologie aide également les praticiens à faire face aux inquiétudes des patients, en faisant le point sur des sujets polémiques comme le bien fondé ou non de pratiquer la vaccination contre l'hépatite B et la dangerosité de produits contenant de l'Aluminium.

Haut de Page