Renforcer les capacités de recherche en Afrique

29 juillet 2008, Afrique Sub-Saharienne

En partenariat avec 3 grandes fondations européennes, la Fondation Mérieux va promouvoir la recherche sur les maladies tropicales négligées en Afrique Sub-Saharienne.

Les maladies tropicales négligées constituent un groupe de 13 maladies infectieuses et touchent plus d'un milliard de personnes au monde, principalement en Afrique et dont la plupart vit dans l'extrême pauvreté. Au delà de leur impact négatif sur la santé, les maladies tropicales négligées (MTN) accentuent le cycle de la pauvreté et empêchent des dizaines de millions de personnes de travailler, d'aller à l'école ou de participer à la vie familiale ou communautaire.

Alors que le regard du monde converge vers les « big three » des maladies infectieuses comme le, la Tuberculose et le Paludisme, ces autres maladies infectieuses invalidantes et souvent fatales en Afrique reçoivent relativement peu d'attention des bailleurs, des politiciens et des autorités de santé publique.

Une nouvelle initiative financée par un consortium de fondations européennes soutient le développement de capacités de recherche en Afrique sur ces maladies dans le domaine biomédical. L'initiative met en place un programme de bourses pour jeunes chercheurs au sein d'institutions de recherche africaines afin de leur permettre de conduire des projets de recherche sur les MTN dans le contexte africain.

Le public cible sont des post doctorants qui travaillent actuellement dans les pays sub-sahariens ou des jeunes chercheurs ayant le projet d’œuvrer dans leurs pays d’origine pour renforcer les capacités locales. Le programme propose des bourses juniors (jusqu'à 90.000 Euros par boursier sur trois ans) aux chercheurs ayant récemment été qualifiés pour faire une formation post-doctorale. Des chercheurs ayant déjà plus d'expérience peuvent faire la demande pour une bourse reconduite (jusqu'à 140.000 Euros par boursier sur trois ans). Le boursier sera basé dans une institution de recherche africaine.

Les programmes de bourses ont pour but de renforcer la collaboration entre des institutions de recherche africaines et européennes et c'est au boursier de choisir avec quelle institution européenne il/elle souhaite collaborer et sur quels thèmes de recherche. Une présélection des boursiers a été effectuée lors d’une réunion les 15 et 16 mai au Centre de Conférences Les Pensières. La sélection définitive aura lieu lors d'une conférence internationale sur les maladies tropicales négligées « MTN 2008 » à Bamako au Centre de Conférences Charles Mérieux de la Fondation Mérieux, du 25 au 27 septembre. Cette conférence réunira des acteurs majeurs tels que la Commission Européenne, l'OMS, les représentants des ministères de la santé de pays africain et des experts dans le domaine du Sud et de l'Europe. Elle permettra aux candidats pré-sélectionnés de présenter leur projet de recherche. Il est également prévu d'organiser des workshops sur des thèmes comme l'Ethique et la Recherche, la définition de priorités de recherche dans le domaine des maladies tropicales négligées ainsi qu'une initiation à la rédaction et la bonne gestion de projets de recherche pour les boursiers.