Fondation Merieux

A family foundation dedicated to fighting infectious diseases

Other Infectious Diseases Research Programmes

Study of hemorrhagic fevers

Le Laboratoire Rodolphe Mérieux au Mali s'est engagé dans un programme de recherche sur les fièvres hémorragiques, le « VHF diagnostics » (viral haemorrhagic fever). Ce projet consiste à développer et valider des outils de diagnostic pour la détection rapide des virus de fièvres hémorragiques sévissant en Afrique comme ébola, marbourg, fièvre jaune, fièvre de lassa, dengue, fièvre de la vallée du Rift, fièvre hémorragique de Crimée Congo.

Ce programme de recherche rassemble plusieurs institutions et laboratoires européens et africains : le laboratoire Rodolphe Mérieux au Mali,  l'Institut de Virologie de l'Université de Gottingen en Allemagne, l'Institut Pasteur de Paris et de Dakar, l'Institut de contrôle des maladies infectieuses de Suède, la société Mikrogen en Allemagne, le laboratoire de biologie moléculaire OMS / AFRO du Burkina Faso et l'Institut de microbiologie de l'université de Conakry en Guinée.

CoPanFlu Laos

International multicenter Project 'Cohorts for Pandemic Influenza' (in partnership with the School of Public Health EHESP).

  • Evaluate and compare the Public Health Impact of pandemic influenza H1N1;

  • Incidence of H1N1 virus in Laos;

  • identification of determinants of risk of excretion and its dynamic;

  • Caractériser l'excrétion virale et sa dynamique;

  • The viral diversity and the evolutionary mechanisms of the A (H1N1)-swi virus.

Prevalence study of Chlamydia and Gonorrhoeae infections in a population at risk in Vientiane and two provinces (LaungPrabong and Savannakhet)

  • Programme under the supervision of CHAS (Centrer for HIV / AIDS / STI);

  • Detection of bacterial DNA in the rectal samples by molecular biology (real time PCR).

Top of Page