Soutien de Structures Locales au Mali

Suite à une grande enquête réalisée en 2005 et 2006 sur le terrain portant sur les structures, les équipements, le personnel et l'activité des laboratoires d'analyses maliens, il a été mis en évidence un besoin important en matériels et réactifs.

Le Projet Action Biomali (2005-2009) a permis d’équiper, 77 laboratoires publics ont ainsi pu être équipés en réactifs et équipements de diagnostic uniformisés. 278 professionnels ont été formés dans le domaine du diagnostic et du suivi biologique des grandes pathologies (paludisme, VIH / SIDA, tuberculose).

Les procédures de diagnostics ont été harmonisées pour l'ensemble des laboratoires et validées par le Ministère de la Santé afin de mettre en place l'assurance qualité dans l'ensemble des unités.

Ce programme s’est poursuivi à partir de 2009 avec le programme régional RESAOLAB qui comprend désormais 7 pays.

Le programme RESAOLAB a permis en 2010 de mettre en place trois centres de formation continue décentralisés en réhabilitant des locaux de laboratoires et instituts de formation à Kayes, Mopti et Sikasso.

La Fondation Mérieux a également soutenu les centres de santé périphériques en coordonnant le projet LABOMEDCAMP : mise en place de 10 laboratoires de première ligne dans les régions de Kayes, Koulikoro et Ségou en partenariat avec l’ONG Santé Sud et le CICM de Bamako et avec le soutien de la DCI Monaco.