Action Méningite : utilisant la technologie de la téléphonie mobile pour améliorer les soins de santé primaire pour les enfants du Malawi

Action Méningite : utilisant la technologie de la téléphonie mobile pour améliorer les soins de santé primaire pour les enfants du Malawi
  • Institution demandeur : Meningitis Research Foundation (MRF)

• Pays du projet : Malawi

Le projet a pour but d’assurer un traitement rapide et approprié aux enfants atteints de maladies graves telles que la méningite au centre de santé primaire de Chilomoni, grâce à l’amélioration du protocole de diagnostic à l’arrivée des patients.

Un total de 8 360 enfants de 0 à 16 ans (0-16yrs) ont été triés en utilisant l’outil mHealth à Chilomoni entre mai 2013 et Avril 2014 En moyenne, 188 enfants ont été orientés chaque semaine. La qualité de triage a été évaluée par les superviseurs du ministère ETAT, au cours de septembre 2013, 19 sur 25 cas au triage ont été correctement au triage soit 76%, et en Avril 2014, 22 des 25 cas ont été correctement triés soit 88%.

Les temps d’attente sont encourageants pour l’introduction d’un système qui donne la priorité selon la gravité de la maladie. Le temps nécessaire pour être vu par le médecin est en moyenne significativement plus court pour les urgences (35 min) que les priorités (38min) et plus long pour les cas ne nécessitant pas un traitement d’urgence (41min). Pour une infection agressive comme la méningite, qui peut tuer en quelques heures, chaque minute gagnée est essentielle.

15 travailleurs de la santé ont été formés à Chilomoni, y compris des cliniciens, des responsables cliniques, des infirmières et des assistants de surveillance de la santé. Un recyclage de la formation a été fait après 6 mois.

Télécharger le rapport final mai 2014 (EN)235.4 ko pdf