Actualités

ZikaPLAN : La Fondation Mérieux s’allie à 24 organisations de recherche pour lutter contre le virus Zika et renforcer durablement les capacités en Amérique Latine face aux épidémies

25 octobre 2016, Lyon (France)

La Fondation Mérieux compte parmi les 25 organisations de recherche et de santé publique majeures d’Amérique latine, Amérique du Nord, Afrique, Asie, et d’Europe qui se sont réunies à Recife pour le lancement de ZikaPLAN (Zika Preparedness Latin American Network).

Livre blanc « Better Foods for Better Health » : 30 experts internationaux partagent les résultats de leurs études sur le rôle du microbiote dans la prévention des maladies et de l’obésité

7 septembre 2016, Lyon (France)

Dans la 5ème et nouvelle parution du livre blanc « Better Foods for Better Health » édité récemment, 30 leaders d’opinion des sciences et de l’industrie apportent un éclairage nouveau sur le rôle et le potentiel du microbiote pour améliorer la santé.

Grandes Tueuses : une série documentaire en ligne sur les enjeux majeurs de santé publique La saga de 14 menaces de santé racontée dans 70 films courts

6 juillet 2016, Paris (France)

Epidémies et pandémies demeurent au XXIème siècle et malgré les progrès importants, des fléaux pour la santé et la vie humaine. Malnutrition, bactéries et virus sont les causes de ces maladies meurtrières que la série Grandes Tueuses s’attache à décrire comme une saga tournée aux quatre coins du globe. L’approche multimédias et des portraits de patients, soignants et scientifiques rendent la série aussi divertissante qu’informative. Destinés à la diffusion web, ces films ont comme vocation de sensibiliser le grand public comme de former les acteurs du terrain.

8ème réunion annuelle du réseau de recherche GABRIEL au Laos

6 juillet 2016, Vientiane (Laos)

Des scientifiques de 25 pays présentent les résultats de recherche sur les maladies infectieuses menaçant les pays en développement.

Professeur Francine Ntoumi, Lauréate du Prix Christophe Mérieux

9 juin 2016, Paris (France)

Le Prix Christophe Mérieux 2016 a été remis au Professeur Francine Ntoumi de la Faculté des Sciences et Techniques de Brazzaville (Congo) lors d’une cérémonie à l’Institut de France le 8 juin dernier pour encourager ses travaux de recherche sur les maladies infectieuses en Afrique Centrale.

5ème édition du forum « Better Foods for Better Health »

31 mai 2016, Les Pensières, Annecy (France)

La Fondation Mérieux a organisé la 5ème édition du forum Better Foods for Better Health du 8 au 10 avril aux Pensières.

Organisation du 2ème atelier régional WARDS sur le renforcement des laboratoires et des réseaux dans les 15 pays de la CEDEAO et ateliers techniques RESAOLAB en collaboration avec l’OOAS

17 mai 2016, Ouagadougou (Burkina Faso)

Près de 70 participants, comprenant les principaux acteurs de la biologie médicale des 15 pays de la CEDEAO*, se réunissent à Ouagadougou au Burkina Faso du 17 au 19 mai dans le cadre du 2ème atelier régional WARDS (West African Regional Disease Surveillance) sur le renforcement des laboratoires et des réseaux, et des ateliers techniques RESAOLAB (Réseau d’Afrique de l’Ouest des Laboratoires d’Analyses Biologiques).

SPHaïtiLAB réalise la 1ère analyse de la situation des laboratoires de biologie médicale en Haïti

5 mai 2016, Port-au-Prince (Haïti)

Des données indispensables pour bâtir une politique nationale des laboratoires sur-mesure.

Inauguration du Centre d’Infectiologie Charles Mérieux du Brésil à Rio Branco

19 avril 2016, Rio Branco (Brésil)

La Fondation Mérieux met à disposition le 1er laboratoire P3 en Amazonie ainsi qu’un centre de recherche et de formation.

La Fondation Mérieux et 3 fondations publient le 1er numéro de Alternatives Humanitaires

17 mars 2016, Lyon (France)

Alternatives Humanitaires lance son numéro inaugural. La Fondation Mérieux, le Fonds Croix-Rouge français, la Fondation Action Contre la Faim et la Fondation Handicap International ont collaboré pour initier et soutenir ce projet de création de revue humanitaire bilingue à portée internationale.

La Fondation Mérieux s’associe à la communauté scientifique mondiale pour le partage des données sur le virus Zika

10 février 2016, Cambridge (UK)

A l’initiative du Wellcome Trust, les principaux acteurs de la santé dont les journaux académiques, les ONG et les financeurs de la recherche, se sont engagés pour partager les données relatives à la crise actuelle du virus Zika et à de futurs états d’urgence de santé publique de la manière la plus rapide et transparente possible.

Traiter les effets du vieillissement sur la réponse immunitaire

26 janvier 2016, Lyon (France)

Organisation de la 3ème Conférence « Vieillissement et immunité » par la Fondation Mérieux, 11-13 janvier à Sienne, Italie.

Premier vaccin contre la dengue autorisé dans 3 pays endémiques

19 janvier 2016, Lyon (France)

Un outil longtemps attendu pour la prévention et le contrôle de la dengue vient enfin d’être rendu disponible dans trois pays où la maladie est endémique. Courant décembre, les autorités du Mexique, des Philippines et du Brésil ont accordé l’autorisation de mise sur le marché pour le premier vaccin contre la dengue.