Fondation Merieux

Une fondation familiale dédiée à la lutte contre les maladies infectieuses

ADVAC « Goes Green »

5 juillet 2013, Les Pensières, Annecy (France)

La 14ème édition du Cours International Avancé de Vaccinologie (ADVAC) qui s’est tenue du 6 au 17 mai au centre de conférences Les Pensières, s’est démarquée par son approche innovante : des tablettes numériques personnelles ont été mises à disposition des participants pour la durée de la session.

ADVAC « Goes Green »

Ils ont ainsi accédé à leurs travaux et présentations et ont pu prendre des notes directement. 80 000 pages de documents imprimés ont ainsi été économisées. Cette initiative pilote a été bien accueillie et devrait être mise en place plus largement lors des prochains cours et réunions aux Pensières.

Pour Paul-Henri Lambert de l’Université de Genève, Directeur du cours ADVAC : « ADVAC est entré dans une nouvelle ère avec l’utilisation de la technologie numérique. Non seulement cela permettra de préserver des arbres et de réduire considérablement le poids supplémentaire que chaque participant doit rapporter à la fin du cours, cela va aussi montrer la voie aux conférences internationales à venir ».

ADVAC se tient annuellement aux Pensières depuis 13 années et rassemble environ 65 participants et autant de conférenciers internationaux pour 11 journées de partage de connaissance. Le cours est organisé par la Fondation Mérieux et l’Université de Genève et il est coparrainé par la Commission Européenne (projet ADITEC) et l’Organisation Mondiale de la Santé.

ADVAC a été créé pour les scientifiques des secteurs publics et privés et pour les décideurs impliqués dans le développement de vaccins, l’élaboration de nouvelles stratégies de vaccination ou dans les politiques décisionnelles au niveau national et international. Chaque année, des participants viennent de tous les continents et la Fondation Bill & Melinda Gates offre des bourses aux participants des pays en développement.

Des figures importantes dans le domaine des vaccins donnent des cours sur des sujets multiples comme l’organisation des essais cliniques, l’introduction de nouveaux vaccins dans les campagnes de vaccination, la sécurité autour du vaccin ou encore les questions éthiques. Cette vue d’ensemble vise à faciliter la prise de décision dans le domaine de la vaccinologie.

Les participants ADVAC reçoivent un diplôme et le cours s’est vu attribuer 60 crédits FMC par le Conseil Européen d’Accréditation de la Formation Médicale Continue sur les Maladies Infectieuses (EBAID) et l’Union Européenne des Médecins Spécialistes (UEMS).

Haut de Page