Agrandissement du Laboratoire de Biologie Médicale de l’Hôpital de Thakhek, Laos

18 février 2009, Province de Khammouane, Laos

La nouvelle extension du Laboratoire de Biologie Médicale de l'Hôpital de Thakhek (Laos) a été inaugurée le 26 janvier 2009 en présence de Monsieur Alexandre Mérieux, Vice Président de la Fondation Mérieux.

L'hôpital de Thakhek se situe dans la province de Khammouane, à environ 350 kms de la capitale. Cet hôpital bénéficie du soutien de l'ACFL (Association Amitié Coopération Franco Lao) depuis 1994 à travers les financements de la Région Rhône-Alpes. Les différents services de l'hôpital avaient été peu réhabilités jusqu'à présent.

Suite à la visite de M. Alain Mérieux en mars 2007, il a été convenu de construire une extension du laboratoire afin de mettre en place une activité de microbiologie.

La Fondation Mérieux en collaboration avec l'ACFL et la Région Rhône-Alpes ont financé la construction du laboratoire ; la région Rhône-Alpes s'est également chargée de la venue de missionnaires des hôpitaux de Lyon.

La venue d'une interne en biologie médicale d'origine laotienne est prévue fin 2009, sur un cofinancement Fondation Mérieux – Région Rhône-Alpes. Cette mission de 6 mois permettra de former l'équipe du laboratoire, de démarrer et pérenniser l'activité de microbiologie, en particulier la bactériologie.