Appui aux Initiatives Innovantes

La Fondation Mérieux a fait de l’appui aux initiatives innovantes, un de ses axes de priorités majeurs.

Dans chaque pays où elle intervient, la Fondation Mérieux entend apporter des réponses globales de santé publique. Pour cela, elle s’investit dans une prise en charge des populations affectées par les maladies infectieuses, avec au premier rang de ses priorités, les femmes et les enfants.

Renforcer l’accès au dépistage et aux soins, permettre à des malades de se réinsérer dans la vie économique grâce à des micro-crédits, soutenir des ONG locales dans le domaine de la sécurité alimentaire et de l’eau, contribuer à l’équipement et/ou la rénovation et la gestion de structures de santé et d’accueil communautaires, gérer un fonds de solidarité pour les enfants des rues : autant d’actions de la Fondation Mérieux qui visent à réduire la vulnérabilité des populations face au risque infectieux.

Cet engagement au service des populations défavorisées a pris une importance toute particulière en 2010 en Haïti où la fondation et ses partenaires se sont attachés à apporter des solutions dans le domaine de la biologie clinique mais aussi des mesures d’urgence pour venir en aide aux populations.