Formation des professionnels de santé à l'action humanitaire, FORDEP Médecine humanitaire

• Organisation : Association Humacoop

• Pays bénéficiaire : France

Mise en place de 2 sessions de Médecine Humanitaire, d'accompagnement des professionnels de santé dans leurs projets humanitaires du 26 octobre au 6 novembre et du 22 mars au 2 avril dans les locaux de l'association Humacoop à Grenoble.

Les objectifs de ses sessions étaient de :

• Former les personnels de santé à la pratique de la médecine en milieu précaire ;

• Adapter les enseignements aux attentes des volontaires et des ONG ;

• Intégrer dans les formations une réflexion sur la prise en compte des acteurs locaux et des contextes d’intervention.

8 personnes essentiellement des femmes (6 infirmiers, 1 médecin et 1 coordinateur médical de programme et de développement) ont participé à la première session.

9 personnes (5 infirmiers et 4 médecins) essentiellement des femmes ont participé à la deuxième session.

Les formations ont été faites par 19 intervenants professionnels, experts de terrain ayant une vision très ouverte et une expérience de plusieurs années à travers le monde ce qui leur permet de partager leur vécu, la réalité de terrain.

Ces formations se pérennisent avec une nouvelle session à l'automne 2010.