Fondation Merieux

Une fondation familiale dédiée à la lutte contre les maladies infectieuses

Avancée dans la modélisation des maladies infectieuses

5 janvier 2008, Annecy (France)

La Fondation Mérieux a organisé trois jours de colloque, du 10 au 12 décembre 2007, traitant de la modélisation des maladies infectieuses, au Centre de Conférences Les Pensières à Annecy, durant lesquels ont été présentées différentes possibilités pour développer des modèles mathématiques traitant de la modélisation.

Ces applications permettent d'augmenter la prédiction de la survenue des maladies et le développement des stratégies épidémiologiques.

La fabrication de modèles mathématiques prévoit l'impact des maladies infectieuses, leur surveillance ; et assure le contrôle des programmes. Le premier modèle a vu le jour en 1760 ; il a été développé par Bernouli pour la variole. Aujourd'hui, les champs de recherche scientifiques et informatiques travaillent ensemble sur des modèles informatisés.

Beaucoup de paramètres interviennent dans l'épidémiologie des maladies infectieuses : l'hôtel, le pathogène, la population civile, les modes de transmission, l'environnement économique et social, pour ne mentionner que ces éléments qui sont ensuite collectés, analysés et regroupés pour établir des prédictions mathématiques.

L'épidémiologie des maladies infectieuses a des aspects intrinsèques qui ne sont pas applicables à toutes les autres maladies.

Le développement de méthodes de modélisations et de mesures spécifiques pour les maladies infectieuses a déjà fait preuve de leur efficacité pour interpréter et évaluer les données et prendre les mesures sanitaires qui s'imposent.

De nombreuses institutions et organisations, publiques et privées, se servent de ces modèles pour les prises de décision en santé publique, et pour l'optimisation des l'utilisation des ressousrces.
Cet évènement a regroupé les plus grands experts internationaux en la matière.

Leur travail et leurs recherches on été dévoilés au cours de quatre sessions :

  • Qu'est-ce qu'un modèle ?

  • Quel est l'impact en santé publique de ces modèles ?

  • Prévoir l'impact des interventions 

  • Le futur de la modélisation des maladies infectieuses.

Le format de ce colloque a offert la possibilité de générer des discussions interactives entre les participants et de favoriser la dissémination des nouvelles informations sur le sujet. Ce symposium a fourni une opportunité aux spécialistes en maladies infectieuses d'échanger leurs expériences et de partager leurs conclusions sur leurs études respectives.

Ce colloque a contribué à la mission de la Fondation Mérieux qui favorise le transfert de connaissances par la diffusion de l'innovation et de l'information scientifique au noveau international.

Haut de Page