Avancée du projet Centre d’Infectiologie Charles Mérieux Madagascar

11 octobre 2009, Antananarivo (Madagascar)

Depuis le mois d'août 2009, les travaux ont été relancés sur le campus : la phase de gros œuvre touchera à sa fin au cours de la deuxième quinzaine de novembre et on peut d'ores et déjà visuellement bien délimiter les différentes parties de l'édifice.

Avancée du projet Centre d'Infectiologie Charles Mérieux Madagascar

La mise en place du Centre d'Infectiologie Charles Mérieux (CICM) à l'Université d'Antananarivo est un projet qui lie l'Université, le Ministère de la Santé et la Fondation Mérieux par une Convention signée en avril 2007

La fin des travaux est prévue pour le premier trimestre de l'année 2010.

En parallèle, un travail d'approche avec les autorités de l'Université est en cours, dans un double objectif de :

• Mise en place de la gouvernance du CICM (fonctionnement administratif interne/relation avec les partenaires institutionnels externes) ;

• Organisation des programmes de recherche scientifique.

A la demande de la vice-présidente de l'Université, une cérémonie symbolique de « bénédiction de chantier » a été organisée ce mardi 20 octobre 2009 : un état de l'avancée des travaux et les objectifs du futur CICM y ont été présentés.

Ce temps festif considéré comme essentiel dans la culture malgache a été conjointement organisé par la faculté de Médecine et la Fondation Mérieux, et a permis de rassembler tous les ouvriers, des représentants de l'Université ainsi que ceux du Ministère de la Santé.