BAMS, Deuxième promotion

24 novembre 2008, Bamako (Mali)

Bachelor of Science in Biological and Applied Medical Sciences (BAMS) résulte d’un partenariat entre la Fondation et l' ESTBB- Ecole Supérieure de Techniciens Biochimie-Biologie (Université Catholique de Lyon).

BAMS, Deuxième promotion

Le centre Charles Mérieux à Bamako (Mali)

Ce cours bénéficie des facilités d'enseignement grâce aux infrastructures Centre de Formation Charles Mérieux à Bamako au Mali et de l’expérience pédagogique de l'ESTBB qui forme les techniciens de laboratoires depuis plus de 50 ans.

La deuxième promotion 2008-2009 démarré début octobre, nous accueillons des étudiants provenant du Mali, Burkina, Sénégal et du Niger.

Cours

L'objectif de ce cours est de développer et de renforcer la compréhension et les capacités des techniciens de laboratoires qui travaillent sur le diagnostic en Afrique de l'ouest. Durant cette formation l'accent est mis sur le contrôle de l'assurance qualité, l'éthique, la direction des laboratoires et la sécurité.

Chaque module dure quatre semaines, la dernière incluant une évaluation. Les cours se terminent par une étude de cas, les modules sont enseignés par des experts maliens et français.

Pré-requis : 2 ou 3 années d'études supérieures en science de la vie ainsi qu'une expérience professionnelle en tant que technicien médical de laboratoire en Afrique de l'ouest.
Duréé : 2 semestres
Nombre de places : 16 (maximum)
Lieu : Centre Charles Mérieux, Bamako, Mali
Langue : Française
Opportunités professionnelles : Assistant de laboratoire dans un laboratoire de diagnostic

Enseignement

Méthode d’enseignement incluant des cours magistraux, des Travaux pratiques, du e-learning et des études de cas. Les modules sont évalués par le biais de contrôles classiques, de questions de cours, de rapports, de présentations orales ou de travaux de groupes. Les deux semestres sont validés par l'équivalent de 60 crédits européens.

Detail des cours

Semestre 1 : Biologie moléculaire et cellulaire ;Bactériologie, biochimie, parasitologie, hématologie, virologie, immunologie, hémobiologie, ethique, gestion du laboratoire et sécurité, communication.

Semestre 2 : Bactériologie, biochimie, epidémiologie, statistique, pharmacologie, etude de cas, qualité, assurance et contrôle qualité, informations scientifiques

Etudiant

Aimé Césaire Kalambry, étudiant en 2007–2008

« La quantité et la rapidité du travail demandé ont été un peu difficiles pour moi au début. Cependant BAMS m’a donné une motivation pour travailler avec rigueur, cette formation m’a fourni des aptitudes supplémentaires tant en biologie médicale qu’en organisation du travail dans le laboratoire. La biologie moléculaire et la virologie ne m’avaient pas été enseignées auparavant. Je remercie BAMS, cette formation m’a permis d’une part de renforcer mes acquis mais aussi d’échanger avec mes collègues. Je pense à présent pour prendre une part active dans le renforcement de la biologie médicale au Mali. »