Projet d'information, de sensibilisation et d'éducation au VIH / SIDA en faveur des filles domestiques de la ville de Ouagadougou

Projet d'information, de sensibilisation et d'éducation au <abbr title="Virus de l'immunodéficience humaine">VIH</abbr> / <abbr title="Syndrome d'immunodéficience acquise">SIDA</abbr> en faveur des filles domestiques de la ville de Ouagadougou
  • Organisation : Bureau des Initiatives pour la Protection de l’Enfance (BIPE)

• Pays bénéficiaire : Burkina Faso

• Les objectifs du projets sont d'informer, sensibiliser sur la prévention et la lutte contre le VIH / SIDA cent filles domestiques, leurs employeurs, parents et tuteurs.

• Le lancement officiel du projet a regroupé les différents acteurs de la protection des droits de l'enfant, de la lutte contre le VIH / SIDA et de la promotion de la santé de la mère et de l'enfant au Burkina Faso. Un engagement a été pris par ces derniers à œuvrer davantage pour la protection des enfants contre le VIH / SIDA et à mettre tout en œuvre pour qu'ils aient l'information juste.

• Ouverture de cinq centres point espoir servant de lieu de rencontre des filles. Deux animations d'information par mois dans quatre des centres point espoir ont été organisées pour un total de deux cent cinquante filles. Un groupe de dix filles leaders a été formé pour poursuivre les animations. Des consultations ont abouti sur des dépistages volontaires et anonymes du VIH / SIDA.

• Quatre vingt-seize actions de sensibilisation, causeries débats, projections de films éducatifs.

• Quatre-vingt visites dans les ménages pour venir à la rencontre des filles les plus anciennes qui transmettent leurs savoirs et protègent à leur tour les plus jeunes.

• Cinq rencontres avec les employeurs ont été faites dans le but d’expliquer la nécessité de la protection des filles domestiques. Un partenariat employeurs et équipe du projet établi.

• Une publication d’article parlant du projet et de ses activités.