Laboratoire Rodolphe Mérieux du Mali

Centre d’Infectiologie Charles Mérieux

En 2005, la Fondation Mérieux a mis en place le Centre d’Infectiologie Charles Mérieux de Bamako, dans le but de lutter contre les maladies infectieuses au Mali.

En partenariat avec le Gouvernement de la République du Mali et la Fondation Christophe et Rodolphe Mérieux, la Fondation Mérieux a permis à la communauté scientifique et médicale locale, de bénéficier d’un outil de diagnostic biologique de qualité.

Le centre est constitué d’un laboratoire d’analyses médicales, le Laboratoire Rodolphe Mérieux, où sont réalisés quotidiennement des examens de biologie clinique en bactériologie (mycobactéries), en hématologie, en sérologie (Toxoplasmose, VIH), en parasitologie (paludisme), en biochimie et en biologie moléculaire (charge virale VIH, diagnostic moléculaire de la tuberculose).

Le centre est également équipé de plusieurs salles de cours de travaux pratiques et d’une médiathèque où sont menées des actions de formation pour les biologistes et les bio-technologistes travaillant dans des laboratoires d’analyses.

Le Centre participe aux activités du Réseau Ouest Africain des Laboratoires (RESAOLAB) qui concerne 7 pays : Bénin, Burkina Faso, Guinée, Mali, Niger, Sénégal et Togo.

Depuis 2011, le Centre d’Infectiologie Charles Mérieux (CICM) du Mali est dirigé par Professeur Souleymane Diallo.

Activités de recherche

Au sein du Centre d’Infectiologie Charles Mérieux de Bamako, le Laboratoire Rodolphe Mérieux est doté d’infrastructures et d’équipements lui permettant de structurer une véritable unité de recherche appliquée et de mener des projets de recherche dans le cadre du réseau GABRIEL. Ainsi depuis la fin de l’année 2010, le laboratoire Rodolphe Mérieux participe à l’étude sur les pneumonies en association avec le service de pédiatrie du CHU Gabriel Touré de Bamako et à l’évaluation de la sensibilité aux médicaments antituberculeux et à l’ identification des souches multi- résistantes Mycobacterium tuberculosis Complex.

Présentation de l’équipe scientifique du Laboratoire Rodolphe Mérieux

• Pr Bourema Kouriba, Directeur scientifique du CICM

• Pr Souleymane Diallo, Directeur Général du laboratoire Rodolphe Mérieux de Bamako

• Dr Bréhima Traoré, Biologiste-Chercheur

• Dr Alpha Haidara, Biologiste-Chercheur

• De nombreux bio-technologistes et assistants de recherche complètent cette équipe.