Chaire Docteurs Mérieux

Chaque année, la Chaire Docteurs Mérieux accueille dans un laboratoire français, un chercheur ou un enseignant-chercheur travaillant dans un pays en développement sur un sujet concernant les maladies infectieuses et les zoonoses. Le chercheur intègre le laboratoire pendant une année universitaire (9 mois) et contribue au développement d’un programme de recherche.

La Chaire Docteurs Mérieux a été créée par l’Académie nationale de médecine, l’Académie des sciences et l’Institut de France, grâce au financement de la Fondation Christophe et Rodolphe Mérieux.

Son objectif est de :

• Soutenir la recherche scientifique et médicale dans les pays en développement, tout en faisant bénéficier le laboratoire et le pays d’accueil de l’expertise du lauréat ;

• Rapprocher les laboratoires français et les structures de recherche et d’enseignement dans les pays en développement ;

• Favoriser l’échange et la diffusion des connaissances dans le cadre d’une médecine sans frontières, biologiques (entre les médecines humaines et vétérinaires), ou géographiques.

Profil requis

À la différence des bourses, la Chaire Docteurs Mérieux offre au laboratoire d’accueil bénéficiaire l’opportunité d’intégrer un chercheur étranger de haut niveau au sein de son équipe.

Le candidat doit réaliser des travaux de recherche dans le domaine des maladies infectieuses et des zoonoses dans un pays en développement. Il ou elle doit être un chercheur ou enseignant-chercheur confirmé, ayant réalisé des publications importantes.

La pratique de la langue française est également un prérequis.

Processus de sélection

Le chercheur est recruté sur proposition d’un laboratoire d’accueil et choisi par un jury composé de deux membres de l’Académie nationale de médecine, deux membres de l’Académie des sciences et deux représentants désignés par la Fondation Christophe et Rodolphe Mérieux.

Modalités

Le scientifique retenu intègrera son laboratoire d’accueil à la rentrée de septembre.

Le laboratoire d’origine du chercheur est indemnisé par la Fondation Christophe et Rodolphe Mérieux afin de maintenir la rémunération et le statut du chercheur dans son laboratoire d’origine.

Le laboratoire d’accueil reçoit de la part de la Fondation Christophe et Rodolphe Mérieux les montants permettant de couvrir les frais de voyage du chercheur, ainsi qu’un per diem versé chaque mois au chercheur, en complément du salaire reçu de son laboratoire d’origine, afin de couvrir ses frais de vie durant son séjour en France.

Le laboratoire d’accueil assure la couverture sociale et administrative du candidat retenu.

Candidature

Les dossiers pour la prochaine session sont à déposer avant le 31 décembre 2015.

Pour tous renseignements :

Catherine Hallais

E-mail : Envoyer un mail