Chargé(e) de communication éditoriale

Date de publication : 23/09/2016
Société : Fondation Mérieux
Type de contrat : CDD (12 mois temps plein )
Lieu de travail : Lyon (France)

Objectif général du poste

Rattaché au Directeur de la Communication de la Fondation Mérieux, vous serez en charge de la rédaction de contenus (français et anglais) pour les différents supports de communication institutionnelle de la Fondation (documents, publications, sites Web). Votre objectif sera de renforcer l’image et la visibilité de la Fondation Mérieux et de ses programmes auprès de ses différents publics cibles.

Principales responsabilités

• En lien avec les responsables programmes et pays de la Fondation Mérieux, proposer et rédiger du contenu en français et en anglais.

• Intégrer les mises à jour dans le système de gestion de contenu des sites Web.

• Assurer la cohérence entre les versions française et anglaise des contenus et être à même de traduire certains contenus.

• Développer la communication sur les sites Web auprès de leurs publics cibles.

• Animer et assurer la mise à jour du portail scientifique de la Fondation (« GLOBE »).

• Effectuer une veille scientifique et documentaire ciblée sur les thèmes de GLOBE.

• Analyser les informations identifiées et rédiger des articles synthèses.

• Animer les communautés GLOBE.

• À partir notamment des contenus rédigés ou lors d’événements liés à la Fondation :

• Rédiger des tweets.

• Suivre les conversations sur les réseaux sociaux de la Fondation et préparer des réponses.

• Créer et présenter des rapports sur ces réseaux.

• Contribuer aux projets de communication de la Fondation.

Formation, expérience, compétences requises

• +3 ans d’expérience dans un poste similaire. Excellente qualité rédactionnelle. Une expérience dans un domaine scientifique et/ou de santé serait un atout supplémentaire.

• BAC + 5 en école de journalisme, communication ou en sciences politiques.

• Informatique : Maîtrise de Microsoft Office.

• Langues : Parfaite maîtrise du français et de l’anglais.

Qualités recherchées

• Excellente qualité rédactionnelle tant en français qu’en anglais et capacité de synthèse.

• Beaucoup de rigueur et une orthographe irréprochable.

• Quelqu’un qui prend des initiatives et peut travailler aussi bien de façon autonome qu’en équipe.

• Bonnes aptitudes organisationnelles.

• Réactivité et polyvalence.

• Fort intérêt pour les dernières avancées dans le domaine des médias sociaux et une affinité pour la santé publique et la science.

• Solide connaissance des techniques de référencement Web (SEO).