Compte-rendu de la Conférence des Cent Gardes sur la réponse des lymphocytes B au VIH. Première Partie : Les anticorps à large spectre de neutralisation. Centre de Conférences de la Fondation Mérieux, Veyrier-du-Lac, France, 5-7 Novembre 2012

• Auteurs : Girard MP, Picot V, Longuet C, Nabel GJ

• Journal : Vaccine (Article de révu)

Résumé

La Conférence des Cent Gardes sur le vaccin contre le VIH a eu lieu du 5 au 7 Novembre 2012 au Centre de Conférences de la Fondation Mérieux, près d’Annecy, France. L’objectif du colloque était d’examiner la réponse anticorps (Ac) des cellules B à l’infection par le virus de l’immunodéficience humaine-1 (VIH-1) et à la vaccination par les divers candidats vaccins disponibles, depuis l’induction d’ Ac neutralisants à large spectre (broadly neutralizing antibodies, bnAbs) à celle d’Ac non neutralisants (non-neutralizing antibodies, n-nAbs) mais potentiellement protecteurs. Ce premier article traite des Ac neutralisants à large spectre d’action (bnAbs).