Conférence Charles Mérieux

En 2007, la Fondation Mérieux célèbre le centenaire de son fondateur, en organisant le colloque « Charles Mérieux : Santé et formation - Quels enjeux pour les pays en développement ? ».

A l'origine de ce thème, une citation du Docteur Charles Mérieux : « Santé et formation sont les bases indispensables à tout développement individuel et collectif ».

Dans le cadre de cette conférence, les acteurs internationaux de la formation dans le domaine de la santé proposent un zoom sur les pays en développement et sont invités à présenter la réalisation de projets innovants, idéalement reproductibles.

III ème Conférence Charles Mérieux - Santé de la mère et de l’enfant dans les pays en développement : Quelles stratégies d’intervention et de formation ?

Malgré des progrès notables, la santé des mères et des enfants dans les pays en développement reste extrêmement préoccupante.

Dans la lignée du Centenaire Charles Mérieux et de la deuxième conférence Charles Mérieux qui a eu lieu en 2009 à Lyon, la Fondation Mérieux organise la Troisième Conférence Charles Mérieux au Québec en partenariat avec le Centre Jacques Cartier et l’Agence Universitaire de la Francophonie, sur le thème « Santé de la mère et de l’enfant dans les pays en développement : Quelles stratégies d’intervention et de formation ? ».

• La conférence aura lieu le lundi 3 octobre 2011 à HEC Montréal

• Entrée libre sur préinscription avant le 30 septembre 2011

Les participants pourront échanger sur la situation actuelle et identifier les progrès à réaliser dans le contexte des Objectifs du Millénaire, des travaux des sommets internationaux et de la Déclaration de Muskoka. L’amélioration de la santé des mères et des enfants passe par des stratégies gagnantes d’intervention et de formation. Les initiatives mises en œuvre dans différents pays seront présentées et débattues et serviront à alimenter les échanges collectifs.

L’ouverture du colloque en plénière le matin permettra à quatre grands témoins d’introduire les thèmes du rapport coût-efficacité de la prévention et du nécessaire continuum Formation, soins et prise en charge. Trois ateliers seront ensuite offerts aux participants sur les thèmes de la santé de la reproduction, de la santé des femmes enceintes et des nouveaux nés et de la santé des enfants de 1 mois à 5 ans. La plénière de l’après-midi permettra de compléter ces échanges par un débat public orienté vers la rédaction du plaidoyer qui rendra compte du colloque.