Cours Pasteur - Mérieux : agents infectieux et tumeurs

18 - 29 mars 2013, Institut Pasteur et Centre d’Infectiologie Christophe Mérieux, Vientiane (Laos)

Ce cours s’adresse plus particulièrement aux jeunes diplômés des universités des sciences de la santé du Sud-Est asiatique intéressés par les différentes approches de la cancérologie : santé publique, épidémiologie, clinique, thérapeutique, anatomopathologie, infectiologie, pharmacologie, médecine préventive et vaccinologie.

L’enseignement est assuré en français, mais la connaissance de l’anglais est souhaitée.

À l’issue de ce cours, les étudiants seront capables de :

• décrire les relations épidémiologiques et cliniques entre infections et cancers

• décrire le rôle des agents infectieux bactériens, viraux et parasitaires impliqués dans les processus d’oncogénèse

• décrire les techniques de diagnostic biologique de ces agents infectieux

• d’élaborer des stratégies de dépistage et de prévention des cancers induits par les agents infectieux.

Formulaire d’inscription1012 ko docx

Programme410.7 ko pdf