Cours Pasteur-Mérieux – IFMT agents infectieux et tumeurs

Le cours « Agents infectieux et tumeurs » s’est déroulé à Vientiane au Laos du 18 au 29 mars 2013 dans trois sites : l’Institut Pasteur du Laos (IPL), le Centre d’Infectiologie Christophe Mérieux du Laos (CICML) et l’Institut de la Francophonie pour la Médecine Tropicale (IFMT). Organisé en collaboration avec l’Institut Pasteur de Paris et la Fondation Mérieux, il s’inscrit dans le cadre du grand projet régional de l’Agence Universitaire de la Francophonie : « Cancer et agents infectieux en Asie du Sud-Est ».

Une quinzaine de participants venant du Laos, du Vietnam, du Cambodge et de Chine ont suivi ce cours qui s’adresse plus particulièrement aux médecins, pharmaciens ou scientifiques, jeunes diplômés des universités des sciences de la santé du Sud-Est asiatique.

Ce cours a permis aux participants de connaître les relations épidémiologiques et cliniques entre infections et cancers, le rôle des agents infectieux bactériens, viraux et parasitaires impliqués dans les processus d’oncogenèse et les techniques de diagnostic biologique de ces agents infectieux. Il a donné aux participants les bases pour l’élaboration de stratégies de dépistage et de prévention des cancers induits par les agents infectieux et répond ainsi au nécessaire renforcement des capacités de dépistage et de prévention des cancers d’origine infectieuse dans la région.

Des experts locaux et français, venant de grands centres hospitalo-universitaires et des instituts de recherche, sont intervenus pendant ce cours qui a duré deux semaines pour une soixantaine d’heures de formation. Le programme a compris des cours d’enseignement théorique, des études de cas cliniques, l’analyse d’articles ainsi que des travaux dirigés.

Suite à l’évaluation très positive rendue par les participants, la reconduction de ce cours sera envisagée pour dans deux ans.