Directeur du Développement International

François-Xavier Babin

François-Xavier Babin est depuis juillet 2010, Directeur du Développement International de la Fondation Mérieux.

Il a assuré auparavant pendant 6 années (2004/2010) la responsabilité régionale de la Fondation Mérieux en Asie où il était expatrié, avec la mise en place de projets respectivement au Cambodge, au Laos, en Chine et en Inde.

Il a travaillé à l’Institut Pasteur du Cambodge en 2002 sur le thème des hémoglobinopathies. Il a ensuite effectué son internat en Pharmacie Industrielle et Biomédicale aux Hospices Civils de Lyon. Au cours de celui-ci, il a été détaché des Hospices Civils de Lyon auprès de l’Ambassade de France en Afghanistan, où il était en charge d’un programme de développement de laboratoires de biologie médicale tout en étant expert auprès du Ministère de la Santé pour la réforme de la politique de développement des laboratoires de biologie.

Docteur en pharmacie, ses travaux de thèse ont porté sur la mise en place et l’autonomisation de laboratoire de recherche biomédicale dans les pays en développement.