Directeur Scientifique

Hubert Endtz

Professeur Hubert Endtz est Directeur scientifique de la Fondation Mérieux depuis octobre 2013. Il anime des équipes au Laboratoire des Pathogènes Emergents à Lyon et au Laboratoire Christophe Mérieux de Pékin, intégré à l’Institut de Biologie des Pathogènes de l’Académie Chinoise des Sciences Médicales (CAMS).

Avant de rejoindre la Fondation Mérieux, il était en charge de la recherche et développement et Directeur délégué du Département de Microbiologie médicale & Maladies infectieuses, ainsi que Professeur en Bactériologie tropicale à l’Université Erasmus à Rotterdam. Précédemment il a occupé des fonctions de responsable au International Centre for Diarrheal Disease Research, Bangladesh (ICDDR,B), où il a dirigé le Centre for Food and Waterborne Diseases et le Laboratory Sciences Division jusqu’en 2012. Il a présidé un groupe d’experts internationaux de l’OMS sur le campylobactériose, qui a fait l’objet de ses travaux de recherche.

Il continue à être impliqué à l’ICDDR,B en tant que Associate Scientist. Il poursuit également ses missions de recherche et d’enseignement et continue à animer la Chaire en Bactériologie tropicale à l’Université Erasmus et à être impliqué dans le Rotterdam Global Health Initiative aux Pays Bas.

Le Professeur Endtz est titulaire de diplômes M.D. et PhD. de la Faculté de Médecine de l’Université de Leiden au Pays Bas. Sa formation après ses études s’est notamment effectuée au Département de Médecine tropicale de l’US Naval Medical Research Unit 3 au Caire et au Département de Mycologie de Institut Pasteur à Paris. Il est l’auteur de plus de 150 publications scientifiques dans des revues à comités de lecture.