Dispensaire de Tsaramasoandro : Installation d'un petit laboratoire en brousse dans la région du Vkinankaratra

• Organisation : Dr Roger Iharilanto Ramaniraka

• Pays bénéficiaire : Madagascar

Suivi d'un stage de six semaines début 2009 en France concernant la mise en marche d'un laboratoire de brousse.

Après des travaux de réfection des paillasses, mise en place de point d'eau et placard de rangement d'eau, les activités de laboratoire ont débuté.

Les différentes analyses qu'il est maintenant possible de pratiquer au dispensaire de Tsaramasoandro sont :

• Essentiellement l'examen parasitologique des selles (KOP) et du sang ;

• Examen bactériologique des crachats, du sang, des urines et des prélèvements génitaux ;

• Analyse hématologique de routine : NFS, VSH, Hémoglobinémie.

En moyenne, 2 à 3 analyses sont faites par semaine. Ce nombre d'analyses faites est encore faible, mais l'existence de ce mini laboratoire est bénéfique pour les malades qui n'ont plus besoin de se déplacer loin pour faire une analyse.