Fondation Christophe et Rodolphe Mérieux

Créée en 2001 à la mémoire de Rodolphe Mérieux, cette fondation a pris le nom en 2007 de « Fondation Christophe et Rodolphe Mérieux ». Cette organisation indépendante est placée sous l'égide de l'Institut de France. Elle a pour mission de contribuer à la création dans les pays en développement de structures de santé pour la formation, le diagnostic ou encore la thérapie.

En collaboration étroite avec la Fondation Mérieux

La Fondation Christophe et Rodolphe Mérieux consacre l'essentiel de ses ressources au financement de projets sur le terrain. Aussi a-t-elle choisi de s’appuyer sur l'expertise et les moyens humains de la Fondation Mérieux à laquelle elle confie la mise en œuvre opérationnelle de ses programmes.

Complémentaires, les deux fondations partagent une vision commune au service de la santé publique et développent en symbiose des actions sur le terrain.

La Fondation Christophe et Rodolphe Mérieux soutient des programmes de prise en charge des malades ainsi que des formations scientifiques et techniques dans les pays émergents. Elle contribue également au développement économique des populations locales par la mise en place de programmes de micro-loans.

En Afrique, Asie, Amérique Centrale

Au Mali, la Fondation Christophe et Rodolphe Mérieux a permis la construction et l'équipement du Laboratoire de Biologie Rodolphe Mérieux du Centre d'infectiologie Charles Mérieux de Bamako.

Au Cambodge, elle a financé en partenariat avec la Fondation Pierre Fabre, la construction de salles de cours et du Laboratoire Rodolphe Mérieux pour l'Université de Pharmacie de Phnom Penh. La Fondation Christophe et Rodolphe Mérieux contribue toujours à la mise en œuvre des enseignements de biologie pour les cours de pharmacie offerts par cette université.

En Haïti, elle appuie l'action du GHESKIO pour le dépistage et le traitement des maladies infectieuses et finance la mise en place de microcrédits au profit de femmes touchées par le VIH / SIDA. La Fondation Christophe et Rodolphe Mérieux a également contribué à la conception puis à l'équipement du Laboratoire Rodolphe Mérieux au sein du Centre IMIS (Institut des Maladies Infectieuses et de Santé de la Reproduction).

A Madagascar, le Centre d’Infectiologie Charles Mérieux associe l’Université d’Antananarivo et le Ministère de la Santé. Doté de salles de formation et d’un Laboratoire Rodolphe Mérieux, ce centre a pour objectif de renforcer les compétences des jeunes scientifiques en leur permettant de se former aux pathogènes infectieux qui sévissent sur cette île de l’Océan Indien.

Au Liban, la construction d’un Laboratoire Rodolphe Mérieux permet de doter le Pôle Technologie Santé de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth d’une capacité de recherche pour cette région du Moyen-Orient.