A Propos du FEH

Au cours des années 90, Charles Mérieux avait organisé à diverses reprises des séminaires d’échanges sur l’action humanitaire dans le centre de conférence des Pensières à Annecy.

En janvier 2009, Jean-François Mattei, Président de la Croix-Rouge Française, Philippe Ryfman, Professeur et chercheur associé au Département de Science Politique de la Sorbonne et Benoît Miribel, Directeur Général de la Fondation Mérieux ont pris l'initiative de réunir aux Pensières une quarantaine de dirigeants d’organisations de solidarité internationale (OSI) françaises - ONG et Croix-Rouge française - pour participer à un Forum mêlant convivialité, travaux en groupe, et larges échanges sur l’évolution de l’action humanitaire, sa gouvernance et le positionnement de ces organisations au sein de la communauté humanitaire internationale.

L’initiative a été appréciée et l’ensemble des participants de cette première édition ont souhaité renouveler ce rendez-vous tous les 18 mois environ. Depuis, deux éditions ont eu lieu (octobre 2010 et janvier 2012) avec un retour positif encore plus affirmé des participants quant au format original et spécifique de cette rencontre. Nombreuses sont en effet les occasions pour les dirigeants d’agences non gouvernementales humanitaires (ONG et organisations Croix-Rouge) de participer à des colloques ou des conférences sur des thématiques diverses. En revanche, rares sont les moments d’échanges collectifs plus informels, mais plus directs aussi, en situation de « retraite » par rapport au rythme effréné du quotidien.

Objectifs

L’objectif du Forum Espace Humanitaire (FEH) est de permettre aux dirigeants d’organisations humanitaires françaises de mieux construire l’avenir en travaillant ensemble sur diverses problématiques d’actualité touchant au fond, ainsi qu'aux principes majeurs de l’action humanitaire, en ce début de seconde décennie du XXIème siècle, témoin d’évolutions déjà rapides dans ce domaine.

Ceci durant un laps de temps volontairement concentré afin d’optimiser leur présence et dans un cadre privilégié, informel et détendu où ils se retrouvent entre eux, avec quelques personnalités qualifiées.

Afin de favoriser des échanges directs et francs, le Forum Espace Humanitaire (FEH) fonctionne sur la base des règles de confidentialité dites de « Chatham House ». Les échanges sont totalement libres entre les participants, quel que soit leur statut. De leur côté, ceux-ci s'engagent à ne répercuter à l'extérieur -après le Forum- aucun propos nominatif.

Les thématiques développées à chaque édition, ainsi que le choix des intervenants retenus sont décidées en amont par le Comité d’Organisation (Pr. Jean-François Mattei, Benoît Miribel et Philippe Ryfman) en lien avec un Conseil d’Orientation, groupe de travail consultatif ouvert au public visé, qui se réunit 2 à 3 fois dans les 6 mois précédents la rencontre.

Cette nouvelle édition, 2013 du FEH portera plus spécifiquement sur le thème des « Nouveaux Equilibres Mondiaux et Nouvelles Réponses de l’Action Humanitaire »

Participants

D’une façon générale, ce Forum s’adresse aux dirigeants d’organisations de solidarité internationale françaises (OSI) – ONG, Croix-Rouge française et Fondations - au niveau des Présidences et Directions Générales. Il est ouvert à quelques partenaires privilégiés ainsi qu’à des personnalités, experts, universitaires, pressenties en fonction des thèmes de discussions retenus, afin qu’ils puissent apporter leur éclairage aux participants.

Plus spécifiquement, les profils retenus sont les suivants :

• Présidents et/ou DG d’organisations humanitaires françaises

• Délégué du CICR en France

• Président et/ou DG de Coordination SUD et Président de la Commission Humanitaire de SUD

• Président et/ou DG de VOICE, CONCORD et ICVA

• Représentants du Groupe de Réflexion Urgence et Post Crise (GRUPC), n’appartenant à aucune des autres catégories

• Présidents et/ou DG de Fondations bailleresses de fonds d’organisations humanitaires

• Personnalités, experts et universitaires pressentis en fonction des thèmes de discussions retenus.

Les participants sont volontairement limités au nombre de 50 à 60 personnes pour faciliter le travail collectif et les discussions. Les dirigeants présents sont fortement invités à rester pendant la totalité du Forum et à participer activement aux débats afin de les enrichir et qu’émergent les idées nouvelles.

L’édition 2013 du FEH s’ouvrira -dans la mesure du possible- à des responsables d’organisations humanitaires de pays autres que la France, notamment non-occidentales, et à des responsables d’agences onusiennes afin de mieux cerner les nouveaux paradigmes auxquels est confronté l’humanitaire aujourd’hui.

Periodicité, format et lieu

Cette rencontre a lieu environ tous les 18 mois dans le cadre privilégié des Pensières, Centre de Conférence de la Fondation Mérieux, disposant de 50 chambres et situé dans un écrin de verdure au bord du Lac d’Annecy.

Les sessions sont ouvertes par un modérateur et des introducteurs qui posent le cadre du débat attendu, étant entendu que l’ensemble des participants sont des « personnes qualifiées » de par la spécificité du FEH, et contribuent à enrichir les débats et faire émerger de nouvelles perspectives. Des « Espace Rendez-Vous », sont aménagés et disponibles pour permettre aux dirigeants présents d’optimiser leur présence, soit pour approfondir les contacts interpersonnels et interorganisations, soit pour échanger sur des sujets d’actualités les concernant.

Le Centre des Pensières met à la disposition des participants diverses ressources (bureautique ; wifi..) pour leurs échanges extérieurs.

La langue de travail est le français. Cependant, en fonction des experts et invités, un service d’interprétation français/ anglais sera envisagé.

Conditions

Il est demandé une participation forfaitaire et symbolique aux frais afférents (hébergement, repas, business center…). Les participants conservent à leur charge le coût du transport. Des navettes gratuites sont mises en place pour l’acheminement depuis et vers la gare SNCF aux horaires recommandés par les organisateurs.