Gestionnaire National du Projet RESAOLAB

Date de publication : 27/09/2016
Société : Fondation Mérieux
Type de contrat : CDD (6 à 12 mois, renouvelable selon la durée du projet)
Lieu de travail : Lomé (Togo)

Objectif général de la fonction

Le Gestionnaire National a pour rôle de garantir la bonne exécution administrative et financière du projet au niveau local.

• Assurer le suivi administratif et financier du projet

• Apporter au coordinateur et au chef de projet local des outils d’aide à la décision

• Assurer le respect des règles décrites dans le manuel de projet, des bonnes pratiques de gestion et de la législation togolaise.

Dimension du poste

La Fondation Mérieux coordonne la mise en œuvre du projet RESAOLAB depuis 2013. Ce projet de 8 millions d’euros financés par un consortium de bailleur est mis en œuvre dans 7 pays d’Afrique de l’Ouest, le Sénégal, le Burkina Faso, le Mali, le Togo, le Bénin, le Niger et la Guinée Conakry pour une durée de 4 ans. Le projet consiste en la mise en réseau et au renforcement des réseaux nationaux de laboratoires de biologie médicale des pays à travers différentes activités touchant la formation, la qualité et l’appui à la surveillance épidémiologique.

Dans chacun de 7 pays, l’équipe de mise en œuvre du projet sera constituée au minimum d’un chef de programme et d’un gestionnaire.

De façon à garantir la bonne mise en œuvre du projet, la Fondation Mérieux souhaite recruter dans chacun des 4 nouveaux pays un gestionnaire de projet. Le gestionnaire sera basé dans les locaux du ministère de la santé au sein de la section comptable des laboratoires du projet RESAOLAB et les gestionnaires des projets dans les différents pays de l’Afrique de l’Ouest.

Principales responsabilités

• Suivre et appliquer les principes de gestion enseignés lors de la prise de fonction et décrites dans le manuel de projet

• Planifier et suivre le budget alloué au Togo

• Rédiger trimestriellement les demandes de fonds en accord avec les activités prévues

• Tenir la caisse et gérer les règlements bancaires

• Tenir les journaux de caisse et de banque

• Garantir le respect des procédures définies dans le manuel de projet. S’en référer au gestionnaire central pour toute question absente du manuel

• Assurer le suivi des dépenses, la collecte et la centralisation des justificatifs et l’envoi sur la plateforme comptable

• Assurer l’enregistrement comptable des opérations dans le logiciel TOM²PRO

• Assister le chef de projet dans le respect de la planification

• Assister le chef de projet dans le renseignement des outils de suivi de l’action (suivi de l’avancement des tâches et activités)

• Apporter son soutien au chef de projet sur tous les aspects administratifs et logistique ainsi qu’au gestionnaire régional

Expérience requise et diplômes

• Formation en gestion ou comptabilité de niveau équivalent à Bac + 2/3

• Langue : Français

• Expérience d’au moins 3 ans en gestion administrative et financière dans le pays concerné

• Expérience en gestion de projet de la solidarité internationale

• Expérience en logistique d’évènement (formations, missions, etc) et en suivi de contrats de travaux seraient un plus

• Connaissances de la législation comptable et fiscale locale

• Bonnes facultés d’écoute, de diplomatie et de rigueur

• Maitrise des logiciels Word, Excel, logiciel de comptabilité (une expérience sur le logiciel TOM²PRO serait un atout)

Principales qualités attendues : rigueur, méthode, esprit d’équipe, écoute et capacité d’adaptation à différents environnements, pédagogie.

Conditions d’emploi et procédure de candidature

Date de démarrage envisagée : le plus tôt possible

Lettre de motivation et CV à envoyer avant le 9 octobre 2016, 17h à adeline.allex@fondation-merieux.org avec copie à lorene.fofana@fondation-merieux.org.

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés et convoqués à des tests et entretiens.

Des compléments de dossier pourront être demandés aux candidats après pré sélection.