Haïti : Visite de Bill Clinton au Centre GHESKIO

11 février 2010, Port au Prince (Haiti)

Bill Clinton, ancien Président des Etats-Unis, actuellement envoyé spécial des Nations Unies, s'est rendu à Haïti, afin de rencontrer les représentants du gouvernement et des structures d’aide et de soins.

Haïti : Visite de Bill Clinton au Centre <abbr title="Groupe Haïtien d'étude du darcome de kaposi et des infections opportunistes">GHESKIO</abbr>

Monsieur Bill Clinton et le Professeur Jean William Pape (Directeur et Fondateur du Centre GHESKIO)

Dans le cadre de cette visite, Bill Clinton s'est également rendu au Centre GHESKIO et s'est entretenu avec son fondateur et directeur, le Professeur Jean William Pape.

Monsieur Clinton a ainsi félicité les progrès et les efforts faits pour soulager les victimes, particulièrement en satisfaisant les besoins de nourriture, d’abri et de sécurité. Il a cependant exprimé l'urgence croissante quant aux conditions du pays en termes d’hygiène et de santé.

La Fondation Mérieux, quant à elle, poursuit son action sur place. Deux experts français ont pu faire un point avec les partenaires locaux de la Fondation. Leur objectif était d’évaluer les priorités en médicaments, ainsi que l'état des bâtiments du Centre IMIS dans lequel est intégré le Laboratoire Rodolphe Mérieux, qui lui, n’a pas été endommagée.

Le laboratoire Rodolphe Mérieux devrait être remis en fonctionnement dans les prochains jours grâce à l'intervention d’entreprises qualifiées.

Monsieur Alain Mérieux, Président de la Fondation Mérieux, se rendra lundi 15 février à Port au Prince afin de rencontrer les partenaires locaux de la Fondation (GHESKIO, ACME, AKTKK…) et étudier leurs besoins prioritaires dans la phase de relance.