Histoire de la Fondation Mérieux nos jours 1897
Année Activité
1897

Marcel Mérieux, élève de Louis Pasteur, crée l'Institut Mérieux, dédié au développement et la fabrication de vaccins pour l'animal et l'humain.

Sous la direction du Docteur Charles Mérieux puis de son fils, Alain Mérieux, l'Institut deviendra leader mondial.

1967

La Fondation Mérieux est créée par le Docteur Charles Mérieux en hommage à son père Marcel Mérieux.

1972

Le Docteur Charles Mérieux et les Professeurs Jacques Monod et Robert Debré créent l'Agence de Médecine Préventive (AMP).

1974

La Fondation Mérieux et l'Institut Mérieux unissent leurs forces pour enrayer une épidémie de méningite au Brésil. 100 millions de brésiliens sont vaccinés.

1976

La Fondation Mérieux est reconnue d'utilité publique.

1983

Création de Bioforce développement avec l'école de santé des armées, pour la formation des logisticiens en santé humanitaire.

Première conférence des « Cent Gardes » sur le VIH / SIDA.

Première session du cours international en vaccinologie ADVAC.

Construction du laboratoire de haute sécurité « P4 Jean Mérieux » à Lyon.

La Fondation Rodolphe Mérieux est créée sous l'égide de l'Institut de France.

Alain Mérieux devient Président de la Fondation Mérieux.

Construction du centre Charles Mérieux et du laboratoire Rodolphe Mérieux à Bamako au Mali.

Construction du laboratoire Rodolphe Mérieux au Cambodge.

Organisation de la conférence VIH / SIDA, en dehors de France, à Pékin.

2007

2 laboratoires sentinelles Rodolphe Mérieux sont lancés au Laos et à Madagascar.

Première conférence Christophe Mérieux sur les tendances en virologie.

Première rentrée pour la formation BAMS « bachelor en biologie médicale appliquée » au Mali.

La Fondation Mérieux célèbre ses 40 ans d'existence.

2008 - 2009

Aboutissement des chantiers menés en Haïti et au Laos.

Réhabilitation de laboratoires hospitaliers régionaux à Madagascar et au Cambodge ;

Projet d'un Laboratoire Rodolphe Mérieux au Liban.

Conception du projet RESAOLAB pour le renforcement des infrastructures de santé au Sénégal, Burkina Faso et Mali.

Intégration de deux unités de recherche appliquée en France et en Chine et lancement du réseau GABRIEL, réseau international de biologistes collaborant à la recherche sur les pathogènes émergents.

Entrée en service du Centre d’Infectiologie Charles Mérieux de Madagascar.

Inauguration du Laboratoire Rodolphe Mérieux de Beyrouth (Liban).

Lancement du cours Advanced Course on Diagnostics (ACDx).

Rénovation du Laboratoire de Microbiologie de l’Hopital de Battambang au Cambodge.