Inauguration de l’Institut des Maladies Infectieuses et de Santé de la Reproduction (IMIS) équipé d’un Laboratoire Rodolphe Mérieux

24 mars 2009, Port au Prince, Haïti

A l'invitation du Professeur Jean William Pape, fondateur des Centres GHESKIO en Haïti, Alain Mérieux et de nombreuses personnalités ont assisté le 10 février 2009 à l'inauguration de l'institut IMIS à Port-au-Prince.

Inauguration de l'Institut des Maladies Infectieuses et de Santé de la Reproduction (IMIS) équipé d'un Laboratoire Rodolphe Mérieux

Ce nouvel institut abrite deux laboratoires de recherche de pointe, le Laboratoire Rodolphe Mérieux et le Centre Médical Warren D Johnson Jr.

La Fondation Mérieux a assuré l'aménagement intérieur du Laboratoire Rodolphe Mérieux et son équipement en appareils d'analyses et réactifs. Une expert biologiste, Marie Gauthier, est affectée au développement des programmes de recherche du Laboratoire Rodolphe Mérieux, en collaboration avec les équipes du Professeur Pape.

Ces nouvelles infrastructures permettront une meilleure prise en compte des besoins de la population haïtienne, rudement touchée par de nombreux pathogènes infectieux. Elles offriront un grand nombre de services dont la prise en charge de patients atteints de la tuberculose, du VIH / SIDA, d'infections sexuellement transmissibles et dispenseront des soins prénataux.

Au service des acteurs de santé publique locaux, les Laboratoires Rodolphe Mérieux ont pour vocation d'être intégré aux structures de santé locale pour renforcer les capacités de recherche et de formation dans le domaine biomédical. Ils permettent la mise en place, par les professionnels locaux, d'une recherche scientifique de haut niveau. Equipés des derniers équipements de diagnostic, ils permettent d'effectuer des analyses biologiques complexes.

Les Laboratoires Rodolphe Mérieux sont conçus pour répondre aux priorités infectieuses locales par le développement de travaux cliniques ou de recherche en biologie moléculaire et médicale. Ils sont globalement dédiés à la recherche biologique appliquée, dans le domaine des maladies infectieuses touchant les pays en développement.