Inauguration du Laboratoire d’Antsirabé, Madagascar

17 juillet 2008 , Antsirabe (Madagascar)

Après de nombreux mois de travaux de réhabilitation, le laboratoire de l'hôpital public d'Antsirabé a été inauguré en avril 2008. L'ensemble de ce projet a été mené avec, et à la demande des autorités locales.

L'hôpital public d'Antsirabé est la seule structure de santé médicochirurgicale locale pour les communautés urbaines et rurales de toute la région.

L'hôpital disposait de son propre laboratoire d'analyses médicales, mais ses moyens matériels et humains étaient très nettement insuffisants pour permettre une bonne pratique des analyses de base et une qualité de soins pour les patients.

Le laboratoire était très vétuste et sous-équipé pour pratiquer d'autres analyses de base comme des tests de confirmation du VIH. Ainsi une grande partie des examens devaient être envoyés à la capitale Antananarivo, générant de nombreux problèmes : des surcoûts, des possibilités d'erreur, une rupture de la chaîne du froid, un laps de temps supplémentaire pour obtenir des résultats…

En partenariat avec le Ministère de la Santé de Madagascar et La Fondation Mérieux s'est engagée à réhabiliter le laboratoire de l'hôpital régional de référence d'Antsirabé, afin de renforcer la qualité des soins offerts à la population de la région.

Aujourd'hui, la Fondation Mérieux fournit les systèmes et réactifs de diagnostic nécessaires et forme les personnels du laboratoire.