Inauguration du Laboratoire de Biologie Médicale à l’Hôpital de l’Amitié Khméro-Soviétique (HAKS) de Phnom Penh, Cambodge

23 février 2009, Phnom Penh, Cambodge

En accord avec l'hôpital de l'Amitié Khméro-Soviétique et le Ministère de la Santé du Cambodge, la Fondation Mérieux s'est engagée en partenariat avec la Fondation Gattefossé à rénover le laboratoire de biologie médicale et à mettre en place une unité de microbiologie à l'Hôpital AKS en réhabilitant son plateau technique et en assurant la formation de ressources humaines qualifiées nécessaires à son fonctionnement.

Le secteur hospitalier cambodgien a connu des progrès qualitatifs remarquables au cours des dix dernières années, tant au niveau des ressources humaines que de l'équipement. Les domaines cliniques et chirurgicaux, en particulier, ont pu bénéficier largement des investissements médicaux réalisés au Cambodge, ce qui a contribué à élargir et améliorer nettement l'offre de soins.

Dans la continuité de cette évolution de leurs infrastructures, un nouveau défi se pose aux hôpitaux publics de Phnom Penh, et, plus largement, du pays dans son ensemble : il s'agit à présent de renforcer les plateaux techniques des laboratoires hospitaliers, afin d'accompagner les protocoles diagnostiques des cliniciens, et de développer l'autonomie des établissements en termes de biologie médicale.

Par manque de moyens propres, les hôpitaux réfèrent généralement leurs analyses à des laboratoires privés, peu adaptés aux besoins spécifiques d'une activité hospitalière, notamment pour la gestion des analyses urgentes. Outre la perte de temps, ce recours au privé induit un coût financier important, et une dépendance préjudiciable pour les hôpitaux. De ce fait, les examens de laboratoire ne sont pas systématiques, ce qui limite les moyens diagnostiques des praticiens, et peut conduire à des prescriptions potentiellement erronées et souvent vectrices de résistances.

Cette situation affectant donc l'efficience globale de ces établissements, aussi bien en termes financiers que thérapeutiques, une intervention à ce niveau s'avérait donc primordiale en vue d'améliorer substantiellement l'action hospitalière au Cambodge.

Après quatre mois de travaux, le laboratoire a été inauguré le 26 janvier 2009 en présence de SEM le Dr Mom Bun Heng, Ministre de la Santé et de M. Alexandre Mérieux, Vice Président de la Fondation Mérieux.

La rénovation de cette partie de l'hôpital permettra d'offrir aux professionnels de santé des locaux entièrement mis aux normes de qualité internationales et de développer les moyens diagnostiques des praticiens, grâce à la pratique systématique sur place des examens de laboratoire nécessaires.

Outre le gain de temps, elle aura également pour effet de réduire les coûts, d'améliorer l'hygiène et la qualité, et de diminuer ainsi la dépendance de l'hôpital vis-à-vis des laboratoires privés.

Pour financer cette rénovation, la Fondation Gattefossé et la Fondation Mérieux ont signé en octobre dernier un accord de partenariat au terme duquel la fondation Gattefossé finance la rénovation des locaux servant aux pharmaciens tandis que le financement de la Fondation Mérieux porte sur la réfection totale du laboratoire de biologie médicale.